Web littéraire
Actualités
Nouvelles Annales Prince de Ligne, XIX

Nouvelles Annales Prince de Ligne, XIX

Publié le par Marc Escola (Source : Daniel Acke)

Référence bibliographique : Nouvelles Annales Prince de Ligne, Editions ALITERPrint & Web Publishingsc/o G. HalleuxAv. Albert Desenfans, 13 / Bte 4B-1030 BruxellesBelgique, 2013. EAN13 : ISSN20302355.


Le nouveau numéro (XIX) des Nouvelles Annales Prince de Ligne est disponible en ligne. Il concerne un large domaine de sujets, incluant non seulement des articles sur Charles-Joseph de Ligne et son œuvre, mais aussi sur sa famille et sur les Pays-Bas autrichiens. Il témoigne en particulier des avancées effectuées dans la recherche autour de Ligne ces deux dernières décennies.

            Le premier article porte sur l’interprétation à donner aux textes de Charles-Joseph de Ligne et sa situation dans l’histoire. La lecture inédite que proposent Bram van Oostveldt et Stijn Bussels de la fameuse Lettre de Partheniza du prince met bien en évidence la situation charnière de ce dernier au sein de l’époque moderne : s’il mérite assurément son titre bien connu d’incarnation de l’esprit du dix-huitième siècle, il est en même temps proche du romantisme dans la mesure où il se livre au constat mélancolique de la disparition de la culture aristocratique des Lumières.

            La contribution d’Alexandre Stroev nous plonge au cœur de l’atelier de l’écrivain. Elle concerne la correspondance de Ligne, réputée être un des aspects les plus complexes de l’entreprise de l’édition critique de ses œuvres. Il y est question plus particulièrement de la correspondance russe du prince en cours de publication aux éditions Honoré Champion.

            L’on connaît la passion que Charles-Joseph réservait aux affaires militaires. La contribution de Valeria Manfrè remonte dans le temps pour s’attacher à des préoccupations semblables de la part d’un ancêtre du prince, Claude Lamoral, IIIème prince de Ligne (1618-1679), qui occupa un temps la charge de vice-roi de Sicile, et améliora les fortifications de l’île afin de contrer les incursions turques et autres. Cet article sur l’histoire militaire éclaire la situation stratégique occupée à cette époque par la Sicile dans la Méditerranée.

            Enfin, l’article de Claude Bruneel nous ramène aux Pays-Bas autrichiens et met en lumière, au-delà de l’affaire précise du libraire Jean-Charles Laurent, le débat concernant les métiers du livre mais aussi des corporations professionnelles en général.

         Daniel Acke