Actualité
Appels à contributions
Nouvelle revue - Études critiques en improvisation

Nouvelle revue - Études critiques en improvisation

Publié le par Marielle Macé (Source : Frédérique Arroyas)

Annonce dune nouvelle revue
et
APPEL À CONTRIBUTIONS
Critical Studies in Improvisation/Études critiques en improvisation


Études critiques en improvisation est une revue universitaire électronique libre daccès, avec comité de lecture, dont le siège est situé à luniversité de Guelph, Canada. Portant sur limprovisation musicale ancrée dans des questions de communauté et de pratique sociale, Critical Studies in Improvisation/Études critiques en improvisation publie deux numéros par an, aux mois de décembre et de mai. Un numéro inaugural paraîtra en septembre 2004.


Bien que traditionnellement lanalyse de la musique improvisée tombe sous légide de disciplines musicales spécifiques, les recherches que profile CSI/ECI se distinguent par le dessein de penser limprovisation en tant que pratique sociale. Vu sous cet angle, limprovisation implique une responsabilité partagée dans laction communautaire, une capacité de négocier les différences et la volonté daffronter les défis du risque et de la contingence. À une époque où divers peuples et communautés en difficulté entreprennent de forger de nouveaux liens pour franchir les écarts culturels, les vertus civiques et participatives de lengagement, du dialogue, du respect et de lorganisation collective inculquées par les pratiques de limprovisation deviennent particulièrement précieuses. En tant que lieu fondamental où figure la négociation des choix et les défis émergeant des contextes sociaux, limprovisation, à notre avis, fournit un excellent modèle pour létude de nouvelles formes de mobilisation sociale qui mettent laccent sur laction, la collaboration et la différence.


Nous nous intéressons particulièrement aux articles explorant limprovisation musicale en tant que modèle daction ou de dialogue dans les domaines politiques, culturels et éthiques : à savoir les études prenant comme point de départ le rôle des pratiques innovatrices en performance qui encouragent de nouvelles formes dorganisation communautaire traversant les frontières nationales, culturelles et artistiques.


Contacts et date de tombée :
Prière denvoyer les articles rédigés en français ou en anglais à CSI/ECI à ladresse électronique suivante : jazzcoll@uoguelph.ca.
Date de tombée de la soumission des textes pour le numéro inaugural est le 15 mai 2004.


Pour plus de renseignements, visitez : http://www.uoguelph.ca/college-of-arts/improv/