Questions de société
Nouvelle mouture des concours internes: communiqués de Sud Éducation et de la Cnarela (màj 01/07/11)

Nouvelle mouture des concours internes: communiqués de Sud Éducation et de la Cnarela (màj 01/07/11)

Publié le par Frédérique Fleck (Source : CNARELA)

Communiqué de Sud Éducation du 30/06/11:

Nouvelle mouture des concours internes : non à la mise en concurrence des personnels précaires !

Extrait: "L'arrêté du 27 avril 2011 en est une étape marquante : dans la plupart des matières, il remplace les épreuves disciplinaires d'admissibilité par l'étude d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Ce dossier sera constitué d'une première partie s'apparentant à un CV dans lequel le candidat devra situer les différentes étapes de son expérience professionnelle de l'enseignement et d'une seconde qui consistera en une analyse d'une de ses réalisations pédagogiques."

***

Pour protester contre les nouvelles modalités du CAPES interne la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes) a adopté une motion, lors de son AG du 21 mai. Ce texte, disponible ci-dessous, a été approuvé par cinq associations :


La CNARELA, réunie en Assemblée Générale le 21 mai 2011 à Paris, dans les locaux de l'ENS, rue d'Ulm, exprime son indignation devant les nouvelles modalités du CAPES interne, publiées au Journal Officiel le 3 mai 2011.

Ces dispositions, prises sans la moindre concertation, sous prétexte d'uniformiser les modalités de recrutement dans la fonction publique, remplacent l'épreuve écrite qui permettait de vérifier le niveau des candidats dans les disciplines concernées, par un dossier qui n'offre aucune garantie sérieuse.

En tout état de cause, la publication de ces mesures intervient trop tardivement pour que les candidats à la prochaine session puissent se préparer dans des conditions satisfaisantes.

La CNARELA demande donc instamment l'abandon immédiat d'un mode de recrutement qui nuirait à la crédibilité du concours, et l'ouverture d'une concertation impliquant toutes les instances concernées.


Ce texte est approuvé par :

- L'APL (Association des Professeurs de Lettres)

- L'APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur)

- Sauver Les Lettres

- La Société des Études grecques

- La Société des Études latines.