Questions de société
Nouvelle carte scolaire: vers une ghettoïsation accrue de certaines zones?

Nouvelle carte scolaire: vers une ghettoïsation accrue de certaines zones?

Publié le par Julia Peslier

Un rapport de la Cour des Comptes pointe le risque accru de ghettoisation.


Le lieu de l'observatoire est notamment celui des réseaux Amibition Réussite (RAR), ces quelques 249 réseaux de l'éducation prioritaire (dossier de presse sur le site du Ministère de l'Education Nationale) "dans les zones où la difficulté est la plus importante" et des réseaux réussite scolaire (R.R.S.) qui y sont attachés. Ces collèges et réseaux Ambition réussite constituent le dernier dispositif en date pour lutter contre l'échec scolaire dont on trouvera l'historique des mesures sur le site de l'Education prioritaire. (Ministère de l'Education Nationale)

Divers articles sur le site de l'OZP, L'Observatoire des Zones Prioritaires, le Quotidien des ZEP, ont trait à ce nouveau rapport de la Cour des Comptes.

.....................................................................

Revue de presse:

Article de Marc Dupuis dans Le Monde, "Carte scolaire : la Cour des comptes pointe un risque de ghettoïsation", article parmi les plus commentés et mis en ligne le 05.11.09 | 12h02

L'assouplissement de la carte scolaire, instauré à la rentrée 2007, renforce la ghettoïsation des collèges "ambition réussite", ces établissements scolaires dont les élèves cumulent les difficultés sociales et scolaires. C'est ce que souligne un rapport de la Cour des comptes présenté mardi 3 novembre devant la commission des finances du Sénat.

C'est au détour d'une enquête sur les dispositifs éducatifs dans les quartiers sensibles que les rapporteurs de la Cour ont découvert un phénomène de renforcement de la ghettoïsation des établissements difficiles, conséquence de l'assouplissement de la carte scolaire. Nombre d'observateurs s'en doutaient, mais personne ne pouvait en apporter la preuve, le ministère de l'éducation nationale refusant de communiquer sur le sujet. Désormais, une première indication chiffrée existe.

Dans son rapport, la Cour des comptes estime que, sur un total de 254 collèges "ambition réussite", 186 ont perdu "jusqu'à 10%" de leurs élèves du fait de la réforme de la carte scolaire voulue par Xavier Darcos.

(...)

Le libre choix des familles mis en avant par MM. Darcos et Chatel n'en est pas un aux yeux de la sociologue Agnès van Zanten, pour qui "le choix de l'établissement n'a de sens que s'il y a une vraie offre. Or les familles doivent se déterminer entre un bon et un mauvais établissement, ce qui n'est pas un choix. Et comme elles choisissent toutes les mêmes établissements, cela crée de l'insatisfaction".

Pour l'auteure de Choisir son école (éditions PUF), le rapport de la Cour des comptes n'est pas une surprise: "L'idée était de récompenser les bons élèves des classes populaires. Les enseignants eux-mêmes les invitent à quitter les mauvais établissements, ce qui conduit à la fuite des “têtes de classe” et à la ghettoïsation." Même dépit du côté du SNES, principal syndicat du secondaire: "Le message d'origine qui était celui de la méritocratie scolaire, devient “quittez votre quartier”. Au bout de deux ans, on a des collèges qui ont perdu jusqu'à 40% de leurs effectifs", déplore Daniel Robin, co-secrétaire général.

(...)

Pour lire l'article intégralement

Article, également au nombre des plus commentés, dans Libération, "La nouvelle carte scolaire crée bien des ghettos", mis en ligne le 06/11/2009 À 18H21 (MISE À JOUR À 18H39) source AFP.

L'assouplissement de la carte scolaire devait libérer les familles. Au risque, que vient confirmer cette semaine un rapport de la Cour des comptes, de nuire à la mixité sociale.

(...)

Le réseau «ambition réussite», créé après les émeutes de 2005, regroupe les établissements les plus en difficulté du système d'éducation prioritaire.

«Compte tenu d'une augmentation des demandes de dérogation de 29% en 2008, les effectifs des collèges ont évolué de façon fortement différenciée selon les établissements: certains ont pu enregistrer des pertes d'effectifs pouvant aller jusqu'à 10%, alors que d'autres connaissaient des progressions allant jusqu'à 23%», écrit encore la Cour des comptes.

«Ecart excessif entre établissements»
Dans un même «bassin de formation», la Cour appelle donc à une plus grande «coordination» entre les établissements scolaires, afin de «lutter contre l'existence ou la constitution de "ghettos scolaires", en corrigeant les effets éventuellement négatifs des modalités de sectorisation scolaire».

«A défaut, en effet, les effets de la concurrence aboutiraient à un écart excessif entre les établissements, ce qui, comme l'enquête PISA de l'OCDE le montre clairement, constitue une des caractéristiques du système éducatif français les plus défavorables à sa performance», conclut la Cour à ce sujet.

(...)

Pour lire l'article intégralement