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Nouveaux enjeux pour le récit contemporain : l'image, le texte et le son dans l'expérience des œuvres

Nouveaux enjeux pour le récit contemporain : l'image, le texte et le son dans l'expérience des œuvres

Nouveaux enjeux pour le récit contemporain : l'image, le texte et le son dans l'expérience des œuvres

Le récit était un objet d'étude associé principalement à la littérature, au théâtre et au cinéma, mais le dialogue établi pendant le XXe siècle entre les domaines de la création a conduit à l’élaboration de nouvelles formes de récit dans les champs des arts plastiques et de la photographie. Ce dialogue a notamment eu un double effet par rapport à notre perception du réel et de l’imaginaire ; d'une part, les questions traditionnelles concernant le récit ont été reformulées, concernant notamment les limites entre film documentaire et cinéma de fiction. D’autre part, le récit s’est diversement reconfiguré dans des installations, multimédiatiques ou pas. À titre d’exemple, lorsque ces dernières mettent en scène des projections vidéo, le récit devient pluriel sous l’effet d’une spatialisation multiple du son, de l’image et du texte ; il déborde ainsi à la fois la linéarité cinématographique et l’expérience du spectateur d’une unité de temps et de lieu dans l’espace où il se trouve.

La théorie narrative provenant de la littérature doit donc prendre en compte aujourd’hui plus que jamais des questions propres à la production artistique visuelle, qu’elle soit liée ou pas à l'utilisation d’Internet ou à de nouvelles expériences immersives de l’image (installations, jeux vidéos…). En d’autres termes, elle doit d’une part considérer l'image, le texte et le son par rapport à l’espace physique de l’exposition ou par rapport aux possibilités de navigation (interactives ou non) sur le web ; elle doit d’autre part questionner les principes formalistes et structuralistes qui ont déterminé notre conception du récit dans la seconde moitié du XXe siècle, de Vladimir Propp à Paul Ricœur, Gérard Genette et Gilles Deleuze, en analysant par exemple les notions de personnage et d'intrigue, la relation entre déroulement et dénouement, ou encore la complémentarité entre temps raconté et temps du raconter. Devant la multitude de manifestations du récit dans les créations artistiques contemporaines, qui combinent images, textes et sons selon des stratégies très variées, demeure la question de savoir si leur émergence crée de nouvelles difficultés épistémologiques au-delà de l’analyse formelle et esthétique des œuvres, ou si ces productions continuent à répondre aux problématiques suggérées originairement par les théories du récit élaborées au XXe siècle.