Actualité
Appels à contributions
Nouveaux discours sur l'Afrique

Nouveaux discours sur l'Afrique

Publié le par Florian Pennanech (Source : Université de Maroua)

Appel à contribution pour le premier numéro de Mosaïques, revue de critique transdisciplinaire du Département de Langue française et Littérature d'Expression française de l'École Normale Supérieure de l'Université de Maroua (Cameroun)

Thème : Nouveaux discours sur l'Afrique : scènes, configurations et enjeux

Cibles prioritaires d'exploitation : discours de Nicolas Sarkozy, de Barack Obama, du pape Benoît XVI, en direction de l'Afrique en 2009

Argumentaire

L'année 2009 a été marquée par une sorte d'inflation discursive sur le continent africain. Le discours du très voyant et dynamique président français, Nicolas Sarkozy, à Dakar, les discours du tout premier président américain d'origine négro-africaine, Barack Obama, au Caire et à Accra, mais aussi les discours du successeur du très charismatique Jean-Paul II, le pape Benoît XVI, à Yaoundé et à Luanda, ont réveillé certains vieux débats et en enclenché de nouveaux sur l'Afrique. Mais bien avant eux, l'Afrique a fait l'objet du discours de maints orateurs depuis l'Antiquité : Hérodote, Plaute, Aristote, Frobenius, Gobineau, Hegel, Hitler, Goebbels et, plus récemment, si l'on peut dire, De Gaulle, Mitterrand, Chirac, etc. Aujourd'hui, donc, comme hier, l'Afrique continue d'alimenter des processus discursifs extérieurs qui mettent en lumière d'importants enjeux de différenciation identitaire dans la construction contemporaine de l'altérité. Qu'ils soient politiques, stratégiques, économiques, diplomatiques, philosophiques ou religieux, les récents (nouveaux ?) discours sur le continent noir posent, dans le contexte frileux de la mondialisation des échanges, des contacts et des productions culturelles, la question de l'Autre africain, celle de ses croyances, de ses convictions, celle de sa place dans l'échiquier géopolitique mondial actuel. Si certains de ces discours remonétisent les clichés séculaires et éculés, en réintroduisant dans l'imaginaire du monde globalisé la symbolique dualiste du dominant/dominé, de même que les images hégéliennes d'une Afrique anhistorique, désespérément massée au seuil de l'Histoire, d'une Afrique unique, puérile et incapable d'autodétermination, d'autres, par contre, inaugurent une réelle nouveauté dans la perception et la construction d'une légitime citoyenneté africaine dans un monde qui, plus que jamais, surévalue l'universalité de certains concepts, sans pour autant rejeter de manière absolue les ancrages socio-ethniques et culturels, voire des replis identitaires.

Dans la continuité du débat contradictoire qu'ont alimenté un peu partout sur la planète ces discours, Mosaïques, la revue transdisciplinaire du Département de Langue française et Littérature d'Expression française de l'École Normale Supérieure de l'Université de Maroua, vous invite à réfléchir librement sur les nouvelles formes rhétoriques repérables dans le discours contemporain sur l'Afrique, en rapport avec la nouvelle cartographie géopolitique, identitaire et culturelle du monde. Quels thèmes ont mobilisé et mobilisent encore l'attention des orateurs occidentaux sur l'Afrique ? Quelles continuités ? Quelles ruptures ? Mais aussi quelles constances avec les discours préexistants sur le continent africain ? Quels sont les enjeux de ce nouvel imaginaire discursif, qui ne se prive par ailleurs pas d'une réelle référentialité littéraire, dès lors qu'il s'épanouit à partir des images d'Épinal d'une certaine littérature ? Quelles contraintes historiques, géopolitiques, idéologiques et morales exercent – ou alors s'exercent sur – les discours qui ont pour objet l'Afrique ?

Dans une approche préférentiellement comparatiste, les contributeurs s'efforceront de répondre à ces questions, et/ou à d'autres, avec toujours l'ambition de situer les enjeux réels de discours qui se donnent globalement comme régulateurs et ordonnateurs. Sans s'y limiter, les analyses pourront prendre appui sur les discours des leaders du monde qui ont jalonné l'année écoulée, pour s'interroger sur les enjeux philosophiques, idéologiques, économiques, politiques et géostratégiques explicites ou non qui s'y insinuent. On recourra, par exemple, à des approches sociologiques, sociopolitiques et thématiques, en privilégiant la transversalité au vu des risques interprétatifs que recèlent les différents discours, et on s'efforcera de proposer une nomenclature des thèmes récurrents, peut-être même obsessionnels, ou alors nouveaux, qui informent les discours sur l'Afrique. Les approches argumentatives, pragmatiques et rhétoriques pourront montrer comment les discours et leurs avatars esthétiques mobilisent et déploient divers imaginaires au sujet de l'Afrique et des Africains. Au plan philosophique, idéologique et sémiotique, on sera sensible aux jeux de scène et des scènes, aussi bien qu'à la manière dont la configuration générale des discours révèle la couleur doctrinale et l'appartenance idéologique des sources énonciatives. On n'occultera pas les problèmes, nombreux, liés à la réception, aussi bien en Afrique que dans le reste du monde, au regard des écueils interprétatifs auxquels exposent ces discours. La réflexion étant ouverte, d'autres axes peuvent être explorés pour questionner les enjeux symboliques, idéologiques et pragmatiques des nouveaux discours sur le continent africain.

Les propositions d'article, en français et d'une longueur de 300 à 400 mots, sont à soumettre jusqu'au 10 février 2010 aux adresses suivantes :

Jean Claude Abada Medjo, jccarka@yahoo.fr

Raymond Mbassi Atéba, mbassiateba@yahoo.fr

Jacques Evouna, jacquesevouna@yahoo.fr

Calendrier à retenir :

10 février 2010 : date limite de réception des propositions d'article

20 février 2010 : date limite de réponse aux propositions d'article

15 avril 2010 : date limite de recevabilité des textes définitifs