Essai
Nouvelle parution
Nouveautés Hugo au Livre de Poche

Nouveautés Hugo au Livre de Poche

Publié le par Marc Escola (Source : Livres reçus)

Viennent de paraître:

Victor Hugo, uvres poétiques. Anthologie, éd. C. Millet, Le Livre de Poche, Classiques de Poche, 2002, 448 p. 6 Euros.

Mallarmé le dira : " Dans sa tâche mystérieuse ", Hugo " était le vers personnellement ". Et plus encore que le vers, la poésie elle-même qu'il incarne sur près d'un siècle : une poésie ouverte à son univers intérieur comme à, l'immensité de la Nature, aux fracas de l'Histoire comme à l'intimité de la famille. Car c'est le même Je qui dans l'uvre désigne l'individu, le citoyen et le prophète, et adresse au lecteur une parole où lui-même se retrouve : " Nul de nous n'a l'honneur d'avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir et regardez-vous-y. "

Chaque génération, depuis plus d'un siècle, s'est construit son anthologie de Hugo. A son tour, celle-ci cherche à rassembler les poèmes consacrés par notre mémoire collective et à, restituer au plus près l'image d'un poète qui maintenant encore nous regarde.

Victor Hugo, L'Homme qui rit, éd. M. Roman avec la collaboration de D. Gleize, Le Livre de Poche, Classiques de Poche, 2002, 864 p. 8,20 Euros.

À la fin du XVIIe siècle, un jeune lord est enlevé sur ordre du roi et atrocement défiguré, la bouche fendue jusqu'aux oreilles. Abandonné une nuit d'hiver, il parvient à rejoindre la cahute d'un philosophe ambulant, et devient saltimbanque. Quinze ans plus tard, rétabli dans ses droits, il est pair d'Angleterre. Mais sa mutilation ne s'effacera pas, et celui qui se serait voulu prophète à la chambre des lords restera condamné à n'être qu'un bouffon.

Lorsqu'il publie le livre en 1869, Hugo le présente comme le roman de l'aristocratie, premier volume d'une trilogie consacrée à une Histoire de la Révolution que Quatrevingt-treize achèverait. Et ce livre sombre dénonce bien en effet le despotisme de l'aristocratie. Mais si LHomme qui rit est une méditation historique et métaphysique, c'est aussi une uvre foisonnante et baroque, une manière de drame qui réclame un "lecteur pensif", puisque Hugo nous donne à réfléchir sur la misère et sur le peuple, sur l'amour et sur le désir, aussi bien que sur le Mal.