Agenda
Événements & colloques
Norme et changement : modèles et contre-modèles orientaux

Norme et changement : modèles et contre-modèles orientaux

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Ludivine Rey)

    Après avoir étudié les modifications de la norme dans le temps, c'est à la confrontation de la norme à l'altérité, géographique et culturelle, que s'intéressera le « Groupe d'étude des moralistes » lors de cette journée consacrée aux « modèles et contre-modèles orientaux ». On s'interrogera sur ce que devient la norme européenne quand elle rencontre la réalité orientale, et sur la (les) signification(s) que peut revêtir l'Orient pour la pensée morale aux XVIIe et XVIIIe siècles. On se penchera aussi sur la manière dont est appréhendé le changement (reconnu pour tel dans sa différence, ou bien adapté, et donc réduit, à ce qui est perçu comme une norme), ainsi que sur la façon dont il peut être exploité dans la polémique contre la (les) norme(s) de l'Occident chrétien.

      Cette journée clôturera la réflexion sur « Norme et changement » qu'a menée depuis 2010 le « Groupe d'étude des moralistes », et dont les actes sont à paraître dans la collection « Moralia » chez Champion.

10h : Béatrice Guion (Université de Strasbourg, EA 1337 / CELLF 16e-18e), présentation de la journée

10h 45 : Michel Masson (Institut Ricci - Centre d'études chinoises), « Matteo Ricci et la Chine :  même humanité, même rationalité ? L'invention d'une altérité »

14h 30 : Gérard Colas (CNRS-EHESS) : « Discourir et débattre en Inde du sud au XVIIIe siècle : les jésuites français de la mission du Carnate et leur "adaptation" »
                                                                           
15h 30 : Jean Dagen (Université Paris-Sorbonne, CELLF 16e-18e), « Quelques mots sur Voltaire et l'Orient »