Questions de société
Normale sup semble avoir un nouveau directeur

Normale sup semble avoir un nouveau directeur

Publié le par Marc Escola

Selon un article de Nathalie Brafman paru le 10/4/12 sur le blog Education de la rédaction du Monde:



"Selon nos informations, Marc Mézard, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (Université Paris-Sud), devrait être nommé à la tête de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm). Un décret présidentiel devrait être signé tout prochainement.

Scientifique de très haut niveau, reconnu en France comme à l'international, Marc Mézard est un spécialiste de la physique statistique. Normalien, agrégé de physique, il est entré au CNRS en 1981. Depuis 1987, il enseigne aussi à l'Ecole polytechnique. En 2009, il a été l'un des trois lauréats du Prix Humboldt de la recherche.

Marc Mézard était en compétition avec six autres candidats : Bertrand Girard, ancien directeur de physique du CNRS, Edouard Husson, vice-chancelier des universités de Paris, Gilles Pécout, professeur des universités et directeur du département d'histoire à l'ENS, Laurent Rosso, directeur de l'école nationale du génie rurale, des eaux et forêts, Alexandre Steyer, recteur de l'académie de Rennes et Claude Viterbo, directeur des études mathématiques à l'ENS. Le ministère de l'enseignement supérieur a sélectionné trois candidatures parmi les sept reçues : Bertrand Girard, Marc Mézard et Claude Viterbo. Puis, le 3 avril, une commission composée de vingt membres avait donné son avis sur les trois candidats, sans les classer. "Marc Mézard a été plébiscité par la commission", indique un proche du dossier.

Depuis la démission, le 21 février, de Monique Canto-Sperber, nommée en 2005 puis en 2010 pour un deuxième mandat, le poste était vacant. Celle-ci a en effet pris la présidence de la fondation Paris Sciences Lettres (PSL), l'une des huit super-universités que la France veut créer, et qui regroupe outre l'ENS, Paris-Dauphine, l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, le Collège de France ou encore l'ENSCP Chimie Paristech. "Pour PSL, il était le candidat naturel pour prendre la direction de Normale Sup. Il a joué un rôle unanimement salué par tout le monde", note un observateur. Au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, on indique que Laurent Wauquiez souhaitait tout simplement "privilégier une alternance scientifique".
Marc Mézard fera-t-il l'unanimité à la tête de Normale Sup ?

Le 2 mars, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants... avaient lancé un appel auprès de Laurent Wauquiez, pour critiquer le processus de nomination. Jugeant les délais trop courts et le recrutement inadapté, les signataires plaidaient pour la création d'un "search commitee", nommé par le ministère, qui susciterait des candidatures à l'intérieur de l'école comme à l'extérieur. Surtout, ils souhaitaient que les personnels de l'ENS soient consultés."

Nathalie Brafman