Agenda
Événements & colloques
Noam Chomsky à Paris

Noam Chomsky à Paris

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Monde diplomatique)

[ Agenda militant ]

Le Monde diplomatique organise une conférence-débat avec Noam Chomsky le samedi 29 mai au Théâtre de la Mutualité, à 16 heures. Places en vente sur le site de la Fnac.

Noam Chomsky interviendra également le 28 mai au Collège de France: Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky. Il reviendra enfin au Collège de France le 31 mai pour une conférence intitulée "Understanding and Interpretating : Language and Beyond".

Noam Chomsky à Paris

"La venue de Noam Chomsky à Paris permettra aux Français de rencontrer et d'entendre l'homme dont le New York Times, un journal qui pourtant ne l'aime guère (et la réciproque est sans doute vraie), a dit qu'il était « sans doute le plus grand intellectuel vivant aujourd'hui ». Il est aussi celui qu'on a qualifié de « dissident numéro un de l'Amérique ».

Linguiste qui a révolutionné sa discipline, Chomsky est plus largement connu dans le monde pour sa critique du pouvoir, inspirée par la tradition libertaire, pour son ironie mordante envers les bonnes intentions proclamées de la politique étrangère américaine (« démocratie », « droit des peuples », etc.) et pour les critiques redoutables qu'il a toujours adressées au « clergé séculier » des intellectuels et des journalistes.

En 1964, au moment de la guerre du Vietnam, Chomsky appuie les étudiants qui refusent leur incorporation ; il refuse de payer ses impôts deux ans plus tard pour ne pas financer des opérations de guerre qu'il réprouve avec véhémence ; l'année suivante, il est arrêté à l'occasion d'une manifestation devant le Pentagone. A l'époque, il est professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et, plutôt que de prendre des risques politiques et personnels, il aurait donc pu se couler dans l'existence d'un de ces « nouveaux mandarins » dont le courage se limite à l'envoi d'un point de vue moralisant à un grand journal…

Chomsky n'a jamais hésité à épouser des causes impopulaires, dont la défense du droit d'exprimer des points de vue honnis, y compris par lui-même. Ce choix lui a valu davantage de soucis en France qu'aux Etats-Unis (où la liberté d'expression constitue un principe quasiment absolu).

Plus généralement, il a pour habitude de remuer la plume ailleurs que dans la plaie des autres : « Je suis citoyen des Etats-Unis et j'ai une part de responsabilité dans ce que fait mon pays. J'aimerais le voir agir selon des critères moraux respectables. Cela n'a pas grande valeur morale de critiquer les crimes de quelqu'un d'autre – même s'il est nécessaire de le faire, et de dire la vérité. Je n'ai aucune influence sur la politique du Soudan, mais j'en ai, jusqu'à un certain point, sur la politique des Etats-Unis » (The Guardian, 20 janvier 2001).

Au moment où le président Barack Obama bénéficie d'une grande sympathie en Europe et ailleurs, le point de vue que Chomsky exprimera à Paris sur la nouvelle administration américaine revêtira un intérêt particulier."

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/Chomsky

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur la Toile :

  • The Noam Chomsky Website
    Le site officiel de l'intellectuel américain, très étoffé, regorge de ressources : articles de et sur Chomsky, documents audio et vidéo, éléments biographiques, entretiens, interventions et conférences, bibliographie, lettres diverses, etc.
  • Chomsky.fr
    Un site en français consacré à Noam Chomsky, réalisé avec son accord sous l'égide, entre autres, de Jean Bricmont et Gilbert Achcar, et dont la source principale est le site officiel.
  • Le Magazine de l'Homme Moderne
    Cet e-zine politico-culturel propose une série de textes politiques en français de Noam Chomsky, portant sur les médias de masse, les relations internationales, la politique étrangère américaine, le terrorisme, le conflit-israélo-palestinien, etc.
  • Z Space Noam Chomsky
    L'« espace Chomsky », hébergé par le réseau Z Communications, permet de suivre l'actualité de l'auteur dans les médias anglo-saxons.

Dans le Monde diplomatique

Articles de Noam Chomsky

  • « Le lavage de cerveaux en liberté », août 2007.Rachats de grands journaux par des hommes fortunés habitués à plier la vérité au gré de leurs intérêts, médiatisation outrancière de M. Sarkozy, cannibalisation de l'information par les sports, la météo et les faits divers, le tout dans une débauche de publicités : la « communication » est, pour les régimes démocratiques, ce que la propagande est aux dictatures.
  • « L'autisme de l'Empire », mai 2004.Les occupations militaires, même quand elles sont le fait des conquérants les plus brutaux, peuvent réussir. Celle de l'Irak par les Etats-Unis, qui avec la fin des deux régimes, celui des sanctions et celui de M. Saddam Hussein, disposaient d'immenses ressources pour reconstruire le pays, a échoué.
  • « Le meilleur des mondes selon Washington », août 2003.La guerre d'Irak n'est pas finie. Petit à petit, les « mensonges d'Etat » des dirigeants de la « coalition » sont révélés au public. Et le Conseil de gouvernement instauré par l'administration que dirige M. Paul Bremer semble bien incapable de sortir le pays du chaos.
  • « Terrorisme, l'arme des puissants », décembre 2001.Les dirigeants américains n'ont pas toujours conscience des effets à moyen et à long terme de leur détermination à toujours l'emporter contre n'importe quel adversaire. Et leurs exploits d'hier peuvent se payer demaind'un prix très lourd.
  • « L'Amérique, “Etat voyou” », août 2000.Réservée à sept pays bien précis (Corée du Nord, Cuba, Irak, Iran, Libye, Soudan et Syrie), l'expression « rogue state » — désormais bannie —, que l'on peut traduire par Etat voyou, désignait des pays qui, selon Washington, soutenaient le terrorisme et, par conséquent, étaient soumis unilatéralement à des sanctions.
  • « Au Kosovo, il y avait une autre solution », mars 2000.En 1999, l'OTAN déclenchait contre la Yougoslavie une offensive aérienne, qui allait durer soixante-dix-huit jours. Si le « génocide » des Albanais du Kosovo, qu'il fallait à tout prix stopper, n'en était pas un ne s'agissait-il pas, pour les Etats-Unis d'imposer leur emprise sur les Balkans ? D'où le refus obstiné, par les alliés, de toute solution diplomatique.
  • « Timor-Oriental, l'horreur et l'amnésie », octobre 1999.Entre le 7 décembre 1975, jour où le Timor-Oriental a été envahi et annexé par l'Indonésie, et le référendum du 30 août 1999, au cours duquel 78,5 % de ses habitants se sont prononcés pour l'indépendance, il s'est écoulé un quart de siècle. 200 000 Timorais ont payé de leur vie cette « intégration », abandonnés par la communauté internationale.
  • « L'OTAN, maître du monde », mai 1999.Réunis à Washington pour le 50e anniversaire de l'OTAN, les pays membres ont, en 1999, entériné le Nouveau concept stratégique proposé par les Etats-Unis. La seule légalité internationale, celle des Nations unies, était, pour la première fois depuis 1945, mise à bas par les vainqueurs de la seconde guerre mondiale (moins la Russie). Sans que nulle autre ne la remplace. Multipliant partout les risques d'injustices et de conflits.
  • « Finance et silence », décembre 1998.La libéralisation des mouvements de capitaux constitue une arme fabuleuse contre le contrat social. Elle peut être très efficacement utilisée pour saper tout effort de la puissance publique visant à promouvoir des mesures progressistes.
  • « L'Indonésie, atout maître du jeu américain », juin 1998.Après des millions de travailleurs réduits au chômage, la crise asiatique a fait une victime de marque : le général Suharto. Président depuis plus de 30 ans, il dirigeait un régime installé au pouvoir après un terrible bain de sang cautionné par les Etats-Unis.
  • « Double jeu américain en Colombie », août 1996.En Amérique latine, le pays qui affiche le plus déplorable bilan en matière de respect des droits de l'homme est la Colombie. Et pourtant son gouvernement est celui qui reçoit le plus d'aide militaire des Etats-Unis : environ la moitié du total de celle fournie à l'ensemble du sous-continent !
  • « La restructuration idéologique aux Etats-Unis », mars 1979.Les doctrines de la religion d'Etat n'ont pu survivre à la guerre du Vietnam du moins dans de larges segments de la population. Il en résulte une crise idéologique. Les clercs au service de la religion d'Etat ont différentes méthodes pour la résoudre.
  • « Stratégie pétrolière ou politique de paix ? », avril 1977.L'examen du contexte géopolitique mondial conduit à émettre des doutes sérieux quant à la volonté éventuelle du gouvernement américain de modifier substantiellement un statu quo qui paraît favorable à ses intérêts, dans le dossier du conflit israélo-arabe.
  • « Washington possède d'énormes réserves de puissance pour sauvegarder ses intérêts économiques dans le monde », mai 1976.Cet article met en lumière la continuité de la politique étrangère des Etats-Unis : un grand dessein qu'avant même son entrée dans la seconde guerre mondiale, l'Amérique s'appliquait à mettre au point pour assurer son hégémonie sur de vastes régions.
  • « Les Etats-Unis face au risque de guerre », février 1975.Le « Jeu des nations » au Proche-Orient comporte de nombreux joueurs, et la plupart d'entre eux situent l'enjeu à un niveau très élevé. Tellement élevé, en fait, qu'ils accepteront virtuellement n'importe quel risque pour atteindre leurs objectifs nationaux.
  • « Le Laos est devenu un champ d'expérimentation des techniques de lutte anti-insurrectionnelle », décembre 1970.Quelles leçons les responsables de la politique américaine ont-ils tirées de la guerre d'Indochine ? La réponse aura, à n'en pas douter, des conséquences à longue portée. Et, sous ce rapport, leur expérience au Laos est d'une importance considérable.

Articles sur Noam Chomsky

  • « Noam Chomsky en liberté », par Serge Halimi, décembre 2008.
    Deux ouvrages de l'intellectuel américain, ainsi qu'un film qui lui est consacré, battent en brèche l'accusation selon laquelle celui-ci verserait dans la « théorie du complot » et mettent au jour les fondements de la politique étrangère américaine.
  • « Un intellectuel militant », par Ignacio Ramonet, août 2007.
    Noam Chomsky est un peu, à l'échelle du monde, ce que Jean-Paul Sartre fut à la France des décennies 1950 et 1960 : une référence en matière de pensée critique, de lucidité engagée et de militantisme politique.
  • « La mauvaise réputation de Noam Chomsky », par Jean Bricmont, avril 2001.
    En France, Noam Chomsky a été l'objet de campagnes de disqualification d'autant plus vives et régulières qu'il a su détailler l'imposture d'un discours à géométrie variable sur les « droits de l'homme » servant souvent à couvrir les forfaits de l'Occident.

Document

  • « Chomsky-Foucault : “Justice contre pouvoir” (1971) », août 2007.
    Extraits d'une discussion, en français et en anglais, entre Michel Foucault et Noam Chomsky, enregistrée à l'Ecole supérieure de technologie d'Eindhoven (Pays-Bas), en novembre 1971, et diffusée à la télévision néerlandaise.