Essai
Nouvelle parution
N. Gaillard, Couples peints. Esthétique de la réception et peinture figurative

N. Gaillard, Couples peints. Esthétique de la réception et peinture figurative

Publié le par Laure Depretto (Source : Claude Pahud)

Référence bibliographique : Nicole Gaillard, Couples peints. Esthétique de la réception et peinture figurative, Editions Antipodes, collection "Traces du temps", 2013. EAN13 : 9782889010721.


Les aventures du couple nous sont familières, sous de multiples formes, dans la réalité comme dans la fiction. De près ou de loin, en tant qu'acteurs, lecteurs ou spectateurs, nous avons affaire au couple.

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le couple devient un objet de quête dans la conscience collective, et au cours du XXe siècle, la difficile question des rôles et des prérogatives respectives de l’homme et de la femme prend une importance croissante. Les conditions sont réunies pour doter la représentation du couple d’un impact spécifique parmi les autres sujets traités par la peinture figurative.
Manet, Degas, Vuillard, Bonnard, Vallotton, Matisse, Munch, Schiele, Kirchner, Beckmann, Hopper et Freud… Les œuvres étudiées dans ce livre montrent la richesse et la variété du thème, en donnant à voir comment le couple peut être le lieu de la séduction, du pouvoir exercé ou subi, de l’ennui, du deuil, comme aussi de la plénitude, de l’apaisement ou du plaisir partagé.
La peinture a beaucoup à nous dire sur le couple: tendre l’oreille, c’est ouvrir l’œil.

 

 

Table des matières

 

Introduction : Cadre et vue cavalière
I.  Couple peint et littérature
Manet: un couple en représentation
Vuillard: épisodes d'un roman familial
Bonnard: difficile intimité
Le scénario en tant que structure réceptive

II.  Le travail du regard
Comment les tableaux font les regardeurs
Munch: le triomphe de Carmen
Couple et réception picturale

III. Les tribulations d'Adam et Eve
Vallotton: les dissonances du couple
Schiele: le dialogue des corps
Kirchner: le couple et son double
Beckmann: tropismes masculins
Quel genre de regard ?

IV. La part du spectateur
Hopper: le couple enclos
Des diverses manières de traiter les représentations
Freud: mystérieuse intimité

Conclusion: Pour ne pas finir