Agenda
Événements & colloques
Nés en Bucovine, dialogue entre A. Appelfeld et N. Manea (festival Mediapart)

Nés en Bucovine, dialogue entre A. Appelfeld et N. Manea (festival Mediapart)

Publié le par Julia Peslier (Source : Mediapart)

Festival littéraire Medipart

NES EN BUCOVINE, DIALOGUE ENTRE AHARON APPELFELD ET NORMAN MANEA
Vendredi 23 octobre à 19h - Maison de l'Amérique Latine

Cesdeux amis de Philip Roth sont nés à quatre ans d'écart dans la mêmerégion de Roumanie, la Bucovine. Enfants, tous les deux furent déportésdans des camps de concentration avec leurs familles. Aharon Appelfeldest arrivé en Palestine deux ans avant la création d'Israel. Il estl'auteur d'une oeuvre considérable en hébreu, qui n'était pas sa languenatale. Considéré comme l'un des écrivains les plus importants enlangue roumaine, Norman Manea a dû fuir son pays en 1987 pour trouverrefuge à Berlin Ouest puis aux Etats-Unis. Aharon Applefeld publie Etla fureur ne s'est pas encore tue (L'Olivier). Norman Manea publieL'Enveloppe noire et Les Clowns (Seuil)

Présentation des auteurs

Aharon Appelfeld, né le 16 février 1932 à Jadova, près de Czernowitz - Roumanie, est un romancier et poète israélien. Il est considéré comme le plus grand écrivain israêlien de langue hébreu de la fin du XXe siècle. Il se définit lui-même comme «comme un Juif qui écrit en Israël». Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Médicis étranger en 2004, et le Prix Israël.

Norman Manea, né le 19 juillet 1936 à Burdujeni, près de à Suceava, dans la province roumaine de Bucovine, est un écrivain roumain vivant aux États-Unis depuis 1987. Il est l'un des auteurs roumains les plus connus dans le monde. Son oeuvre est traduite en de nombreuses langues, mais malheureusement presque totalement inédite en français. Il a été controversé dans son pays, notamment en raison d'un essai consacré à Mircéa Eliade en 1991, dans lequel il révélait le passé pro-fasciste de l'historien.

Présentation du festival Médiapart, du 19 au 23 octobre 2009 :

Au programme : de la littérature, française et étrangère, avecdes traducteurs qui tous sont devenus écrivains à leur tour, avec desauteurs reconnus comme Pascal Quignard, Norma Manea ou Aharon Appelfeldmais aussi cette année, des sciences, sociales, avec Luc Boltanski maisaussi plus « dures » avec un débat sur la dette climatique.

Unensemble volontairement éclectique et cohérent à l'image de notrenouveau journal en ligne, sur lequel vous pourrez retrouver en vidéostoutes ces rencontres.

Accès :

La Maison de l'Amérique Latine
217, Boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
Tel.: 01 49 54 75 00
Mail : culturel@mal217.org

Métro : Solférino ou Rue du Bac
R.E.R. : Musée d'Orsay
Bus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94