Essai
Nouvelle parution
Nature et Paysage. L'émergence d'une nouvelle subjectivité à la Renaissance

Nature et Paysage. L'émergence d'une nouvelle subjectivité à la Renaissance

Publié le par Bérenger Boulay

Nature etPaysage. L'émergenced'une nouvelle subjectivité à la Renaissance
études réunies par Dominique deCourcelles

 

Ecole Nationale desChartes

Coll. « Étudeset rencontres » n°24

Paris 2007

Isbn: 978-2-900791-87-5

30,00 €

 

Présentation del’éditeur :

 

La fin du Moyen Âgeet la Renaissance sont un moment essentiel dans l’émergence du sujet en tantqu’auteur rendant compte d’une expérience particulière d’interprétation et/oud’existence. Les éléments naturels et le paysage ont leur part dans laconstitution de cette identité. Les études réunies ici interrogent cetterelation entre la nature et la subjectivité, essentiellement à partir desreprésentations littéraires et au travers de plusieurs axes de réflexion.Comment les éléments naturels sont-ils convoqués pour participer à l’émergencedu sujet ? Comment la description subjective de la nature contribue-t-elle à lanaissance du paysage ? Quel rôle tient la médiation spirituelle entre l’hommeet la nature, œuvre de la création divine ? En fin de compte, à quoi serventles éléments naturels sinon à ce que le sujet se connaisse mieux et se situepar rapport au monde et à l’autre, humain ou divin ?

 

D. de Courcelles,Avant-propos. De la nature sauvage à la belle nature.

S. López-Ríos,Sobre el bosque y el lobo en la literatura castellana del siglo xv.

C. Yandell, Lesroses de Ronsard : humanisme et subjectivité.

P. Desan, Montaignepaysagiste. Le voyage allégorique et la révélation poétique du sujet.

J.C. Conde, Paisaje y sentimentalidad subjetiva en el Siervo libre deamor (y otras ficciones sentimentales).

 C. Vecce,émergence du sujet dans le paysage bucolique (Sannazar et Théocrite).

 H.J.S. Alves, Le visage de Bernardim Ribeiro et la JeuneFille au rossignol.

 M. Blanco,Les solitudes de Góngora : une poétique du paysage ? De la quête spirituelle àla magie naturelle.

 D. Duport, «De pensée joyeuse » ou Le temple de Cupido de Clément Marot.

R. Gorris Camos, «Ses montz trez haultz haulsent notre désir » : Marguerite de Navarre, Peletierdu Mans poètes de la montagne.

 D. deCourcelles, Mystique et magie naturelle : les paysages mystiques de l’Espagne.La conquête des mondes naturels, pour une nouvelle subjectivité.

 T. Conley,Montaigne mnémographe.

 L. Boubli, LeGreco et le point d’Archimède : Laocoon ou la perte du monde.

F. Lestringant,Paysages anthropomorphes à la Renaissance.

 C. Caillavet, Sacralité d’un paysage andin :de la cosmovision préhispanique à la relecture chrétienne (xve-xviie siècles).