Essai
Nouvelle parution
N. Coutelet, Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère

N. Coutelet, Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère

Publié le par Marc Escola (Source : Benjamin Esnault)

Nathalie Coutelet, Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère

Presses Universitaires de Vincennes, 2015

Collection : Théâtres du monde
278 pages - 155 x 220 mm
22 € - Janvier 2015
EAN : 9782842924164
ISBN : 978-2-84292-416-4

 

De 1871 à 1936, des débuts de la IIIe République au Front populaire en passant par la « Belle Époque » et les « Années folles », les Folies-Bergère dominent le monde du music-hall parisien. Elles exploitent l’engouement pour les diversités anthropologiques, en mettant l’accent sur l’étrangeté et sur l’anormalité. On peut y applaudir des exhibitions de curiosités, telles que les femmescanons, les hercules ou les géants, y découvrir des numéros « circassiens » ou redécouvrir la tradition des fêtes foraines avec la présence de femmes à barbe, de contorsionnistes et d’hommestroncs. Les danseurs, qui deviennent une partie essentielle du spectacle à partir du début du xxe siècle, apportent à leur tour des pratiques nouvelles, étranges tout autant qu’étrangères.

Dans ce couple antinomique de fascination et de dégoût se construit l’immense succès des Folies-Bergère et de leur revue à grand spectacle, que l’auteur analyse au prisme de l’attitude de la population vis-à-vis des formes variées de l’étrangeté.

 

L'auteur

Nathalie Coutelet enseigne au département théâtre de l’université Paris 8. Spécialiste du spectacle populaire, elle a notamment publié Démocratisation du spectacle et idéal républicain (2011) et travaille sur l’histoire du spectacle et de la mise en scène au tournant du XIXe et du XXe siècle.

SOMMAIRE

Introduction
Circassiens
Comiques
Exhibitions et curiosités
Chanteurs
Danseurs
Conclusion