Questions de société
Nancy 2, levée de la rétention des notes et poursuite de la mobilisation (16/06/09)

Nancy 2, levée de la rétention des notes et poursuite de la mobilisation (16/06/09)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Coordination Nationale des Universités)

Nouvelles des universités

Cette motion accompagne la levée de la rétention des notes à Nancy 2
(encore 122 signataires vendredi dernier avec un ultimatum fixé au 15 juin).

====================================
*Non à la destruction programmée de l'Université, *

*Oui à une Université démocratique, laïque, gratuite, ouverte à tous, soucieuse de réduire les inégalités sociales, indépendante des pouvoirs politique et économique*

Réunis en Assemblée générale le 16 juin 2009, les enseignants et enseignants-chercheurs de l'Université Nancy 2 réaffirment une nouvelle fois leur rejet des réformes conduites tambour battant dans l'enseignement supérieur depuis l'adoption de la loi LRU.

Sans concertation véritable avec les instances représentatives, sans considération aucune des innombrables manifestations et expressions collectives du rejet massif des « réformes » en cours, au mépris des principes pourtant affichés de « négociation » et de « participation », usant de manoeuvres antidémocratiques pour faire diversion et désinformer
le grand public sinon lui faire peur, le gouvernement a montré qu'il entendait bien faire passer en force ses orientations et ses choix libéraux, à la fois sur le statut des enseignants-chercheurs, sur le contrat doctoral unique, sur la mastérisation, sur le financement des universités, sur le démantèlement des organismes de recherche et, en définitive, sur la destruction programmée de l'Université.

Ayant engagé et soutenu de nombreuses actions depuis novembre dernier (non remontée des maquettes de masters, journées de grève, manifestations de rue, conférences en lutte, ronde des obstinés, etc.), en coordination quand cela a été possible avec les étudiants mobilisés, l'AG des enseignants-chercheurs appelle à présent – au vu des choix
politiques réitérés du gouvernement en matière d'éducation et d'enseignement supérieur, à la lumière de la conception de l'exercice politique du pouvoir telle qu'elle s'est révélée depuis plusieurs mois - à la consolidation de la mobilisation des personnels et à l'organisation d'une véritable résistance pour « sauver l'Université ».

L'AG appelle plus spécifiquement tous les personnels – BIATOS, chercheurs et enseignants – à lutter par tous les moyens appropriés contre les dispositifs et les mesures qui conduisent, tant au niveau des principes qu'au plan des situations professionnelles concrètes à la mise en oeuvre d'une concurrence généralisée des personnels.

A ces fins, l'A.G. appelle les personnels qui en éprouvent désormais la nécessité à se constituer en un Collectif permanent « Sauvons l'Université – Nancy 2 » qui restera vigilant et mobilisé de façon solidaire avec l'ensemble des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels des universités contre ces réformes et celles à venir inscrites dans le cadre de l'élargissement des responsabilités et compétences prévu au titre du déploiement de la LRU. Il reviendra tout
autant à ce collectif d'analyser les principaux problèmes que nous rencontrons et de travailler en vue de constituer une force de propositions – à tous les échelons possibles et sous toutes les formes qui apparaîtront nécessaires.

L'AG appelle à renforcer l'action collective initiée sur le plan du rejet par anticipation de la modulation des services des
enseignants-chercheurs dès l'an prochain, notamment par le moyen de l'appel à signer massivement la pétition déjà en circulation.

Rappel du site : http://nancy-luttes.net/petitions/?petition=4

Ce rejet par anticipation - il convient de le redire – constitue un refus catégorique à faire du service et du temps d'enseignement une variable d'ajustement qui justifie /de facto/ le non recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs et le non remplacement de celles et ceux appelé(e)s à partir en retraite.

A brève échéance, l'A.G. invite l'ensemble des personnels et étudiants intéressés à participer à une après-midi de discussion et de bilan d'étape du mouvement, co-organisée avec le comité de mobilisation étudiant, suivie d'une soirée festive le jeudi 2 juillet sur le campus Lettres Sciences Humaines.

Dans l'immédiat, prenant acte de l'état actuel du rapport de forces au plan national, l'A.G. appelle à suspendre l'action de rétention des notes.

L'AG propose enfin d'organiser, en lien avec le comité de mobilisation étudiant, la prochaine rentrée universitaire pour accueillir et informer les nouveaux étudiants sur les réformes en cours et relancer la mobilisation sous des formes appropriées. Elle désigne à cet effet une délégation d'enseignants-chercheurs mandatés pour demander en son nom au
président de l'université la programmation de journées banalisées en septembre prochain.

Motion votée à l'unanimité moins 2 voix

Environ cinquante collègues étaient présents ce matin 16 juin 2009.