@nalyses. Revue de critique et de théorie littéraires, Le rouge et le noir : le sang et la mort dans le roman d’expression française
Référence bibliographique : @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraires, Département de françaisUniversité d'Ottawa, 2017. EAN13 : 17159261.
Le numéro d’hiver 2017 de la revue @nalyses, éditée par le Département de français de l’Université d’Ottawa, est désormais en ligne.
Sur son site (www.revue-analyses.org), 343 pages sont offertes à votre lecture.
Sommaire
Dossier (dirigé par France Grenaudier-Klijn et Patrick Bergeron) – Le rouge et le noir : le sang et la mort dans le roman d’expression française
France Grenaudier-Klijn et Patrick Bergeron : Présentation du dossier
France Grenaudier-Klijn : Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de Thierry Jonquet : Noir c’est la vie
Christian Milat : Éros et Thanatos, ou le rouge et le noir robbe-grillétiens
Nicolas Gauthier : Combattre la monotonie du crime, banaliser la violence : l’assassinat dans Les Nuits du Palais-Royal
Irène Oore : Colère et violence dans l’œuvre romanesque de Lise Tremblay
Alex Gagnon : Archéologie de la « bande de Chambers ». Récits de meurtre, littérature et espace public au Québec (1837-1844)
Dominic Marion : Sade sous le manteau : l’image du sadisme de Stendhal à Huysmans, entre mythe et figuration
Ellen Guri Barstad : Violence et sacré dans La Jongleuse de Rachilde
Daniel Long : La mort et ses motifs dans La Confession de Claude et Le Vœu d’une morte de Zola
Halia Koo : Du conte au roman : l’image du sang dans le programme littéraire et politique de Zola
Valérie Alfvén : Rouge violent et noir mortel dans les romans pour adolescents de Guillaume Guéraud : une écriture sans contrainte
Marjorie Bertin : Le rouge et le noir métaphores de l’éternité dans L’Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar
Rebecca Josephy : Quand le sang parle en code : origines cachées et bibliques de L’Île aux trente cercueils de Maurice Leblanc
Articles
Afsaneh Pourmazaheri et Esfandiar Esfandi : L’écart sémantico-référentiel dans la représentation de l’Autre
Anita Lavernhe-Grosset : « Les coulisses de la création »
Comptes rendus
Alex Gagnon : Andrea Oberhuber, Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas (dir.), Fictions modernistes du masculin-féminin (1900-1940)
David Bélanger : Kateri Lemmens, Nihilisme et création. Lectures de Nietzsche, Musil, Kundera, Aquin