Revue
Nouvelle parution
Naître (Intermédialités, n°1, printemps 2003)

Naître (Intermédialités, n°1, printemps 2003)

Publié le par Alexandre Gefen

Intermédialités
Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques

 
Le Centre de recherche sur lintermédialité (CRI) de lUniversité de Montréal est heureux de vous annoncer la naissance de sa nouvelle revue bi-annuelle et transdisciplinaire Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, dirigée par Éric Méchoulan, professeur au département détudes françaises [Université de Montréal] et publiée en collaboration avec les Presses de lUniversité de Montréal.

N°1 : Naître

Naissance d'un concept / Birth of a concept
 
 
Intermédialités : Le temps des illusions perdues
Éric Méchoulan (Université de Montréal) 
 
Sens(a)ble Intermediality and Interesse.
Towards an Ontology of the In-Between
Henk Oosterling (Erasmus University-Rotterdam) 
 
Commencements
Silvestra Mariniello (Université de Montréal) 
 

Conceptions d'une naissance / Conceptions of birth
 
 
Naître en paradis
Jean-Paul Gauthier (Collège André-Laurendeau) 
 
Naissance sur l'échafaud ou la tragédie du début du XVIIe siècle
Christian Biet (Université Paris X-Nanterre) 
 
Le ventre du géant : Mircea Cartarescu et la mnémotechnique
Johanne Villeneuve (Université du Québec à Montréal) 
 
Nation/Natio: Raymond Williams and « The Culture of Nations »
Christopher Prendergast (Cambridge University) 
 
Intermédialité et interperformativité : à propos du site Web Last Entry
Bruno Lessard (Université de Montréal) 
 
What is Necromedia ?
Marcel O'Gorman (University of Detroit) 
 

Artiste invité / Guest artist : Alain Escalle
 
Présentation de l'artiste
Éric Méchoulan (Université de Montréal) 
Dripping Ground Zero
Alain Escalle
 
 
Résumés / Abstracts
 

Notices bio-bibliographiques / Bio-bibliographical notes
 

 


Après l'intertextualité qui visait à sortir le texte de son autonomie supposée et lire en lui la mise en uvre d'autres textes préexistants, le restituant à une chaîne d'énoncés ; après l'interdiscursivité qui saisissait que l'unité est constituée des multiples discours que ramasse et traverse le texte ; voici l'intermédialité qui étudie comment textes et discours ne sont pas seulement des ordres de langage, mais aussi des supports, des modes de transmission, des apprentissages de codes, des leçons de choses. Autrement dit, ces matérialités de la communication font partie du travail de signification et de référence, de même que les productions symboliques, les Idées ne flottent pas dans un éther insondable ou ne sont pas seulement des constructions spirituelles étrangères à leurs composantes concrètes.
 
Il ne s'agit pourtant pas simplement de reporter le poids des significations sur les bouleversements technologiques, mais de faire jouer les médiations dans tous les sens : une modification des supports de transmission des savoirs joue sur la construction des significations, mais de telles modifications sont aussi les effets d'idées qui en ordonnent les puissances singulières. L'idée est une contraction de cas empiriques singuliers ; les pratiques médiatiques des diffusions et des vaporisations d'idées. Ces médiations ont des histoires : les intermédialités en forment les plans de consistance.
 
Le concept d'intermédialité opère alors à trois niveaux différents d'analyse. Il peut désigner, d'abord, les relations entre divers médias (voire entre diverses pratiques artistiques associées à des médias délimités) : l'intermédialité vient après les médias. Ensuite, ce creuset de médias d'où émerge et s'institutionnalise peu à peu un médium bien circonscrit : l'intermédialité apparaît avant les médias. Enfin, le milieu en général dans lequel les médias prennent forme et sens : l'intermédialité est immédiatement présente à toute pratique d'un médium. L'intermédialité sera donc analysée en fonction de ce que sont des « milieux » et des « médiations », mais aussi des « effets d'immédiateté », des « fabrications de présence » ou des « modes de résistance ».
 

L'intermédialité n'offre pas un « dépassement » des anciennes intertextualités ou interdiscursivités : elle insiste simplement sur ce qui fondait ces concepts, c'est-à-dire le sens privilégié alloué aux enchaînements, aux mouvements de dépropriation et d'appropriation, aux continuités tacites ou affirmées, aux résistances obstinées et aux recyclages diserts.
 

Éric Méchoulan
 
Intermédialités publie deux numéros par année. Les textes en anglais sont acceptés. Prière dadresser toute correspondance concernant la revue (manuscrits, abonnements, publicités, etc.) à revue Intermédialités, CRI, Université de Montréal, C.P. 6128 succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3J7 / tél. : (514) 343-2438 / téléc. : (514) 343-2393 / courrier électronique : intermedialites@umontreal.ca

Sont à paraître :
- printemps 2003, volume I, numéro 1, «Naître»
- automne 2003, volume I, numéro 2, «Raconter»
- printemps 2004, Volume II, numéro 1, «Aimer»
- automne 2004, volume II, numéro 2, «Transmettre»