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Naissance de la critique dramatique

Naissance de la critique dramatique

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Après une livraison consacrée l'an passé à la "Naissance de la critique littéraire au XVIIe s.", la revue Littératures classiques lève le rideau sur la "Naissance de la critique dramatique" : les textes réunis par C. Bourqui et L. Michel visent à mettre au jour les supports et les enjeux de la critique des spectacles par les spectateurs telle qu’elle fait son apparition en France au XVIIe siècle. Non doctes, parfois même anti-théoriciens, ces nouveaux discours, prenant comme objet le point de vue des spectateurs sur la représentation, dans son déroulement ou dans ses effets concrets, ouvrent le champ d’un discours spécifique sur le fait théâtral, proche de ce que nous plaçons aujourd’hui sous la catégorie de « critique théâtrale ». Les contributions constituent aussi les premiers essais de la base de données « Naissance de la critique dramatique » (NCD17), développée par les Universités de Lausanne et Fribourg avec l'aide du Fonds National Suisse de la recherche scientifique, et qui offre près de 1500 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les œuvres théâtrales sous l’angle de la perception que peut en avoir un spectateur, un lecteur, ou tout particulier qui prétend s’en faire l’écho.