Essai
Nouvelle parution
N. Cohen, Fondane et le cinéma

N. Cohen, Fondane et le cinéma

Publié le par Marc Escola (Source : Carole AUROUET)

Référence bibliographique : Nadja Cohen - Fondane et le cinéma, Les Nouvelles éditions Jean-Michel Place, collection "Collection "Le cinéma des poètes"", 2016. EAN13 : 9782858939909.

 

Fondane et le cinéma - Nadja Cohen

 

"Ouvrons l'ère des scenarii intournables ! Un peu de l'éonnante beauté des foetus s'y trouvera. Disons tout de suite que ces scénarii écrits pour être lus seront à courte échance noyés de "littérature" [...] Mais alors pourquoi m'attacher délibérement à ce néant ?  [...] C'est qu'une partie de moi-même que la poésie refoulait, pour pouvoir poser ses propres questions, angoissantes, vient de trouver dansle cinéma, un haut-parleur à toute épreuve." C'est par cette invitation paradoxale que le poète roumain Benjamin Fondane, en rupture avec le genre lyrique, sort du silence et publie en 1928 ses premiers textes en français sous l'étiquette intriguante de "ciné-poèmes". Outre ces expérimentations génériques, Fondane fera oeuvre de passeur, de penseur, de scénariste et de réalisateur, goûtant les formes les plus "pures" du cinéma tout en se nourissant de fictions populaires comme de "stimulants vitaux". Cet essai explore les liens complexes unissant Fondane aucinéma, entre poésie langagière et visuelle, rejet et redéfinitaiton du lyrisme, imagination débridée et quête effrénée du réel, reconnaissance et déni du medium.

Chercheur du FWO à l'Université de Leuven (Belgique), Nadja Cohen est spécialiste des rapports entre litttérature et cinéma. Elle a publié Les Poètes modernes et le cinéma : 1910-1930 (Garnier, 2013) et co-dirigé Poésie et médias XXe-XXIe siècle (Nouveau monde, 2012). Ses recherches portent aussi sur les figures d'écrivain à l'écran, sur l'exposition de la littérature (co-direction du Petit musée d'histoire littéraire, Les Impressions nouvelles, 2015) sur l'idée de poésie hors du champ littéraire.

Parution le 22 novembre 2016. En avant-première au Salon de l'autre livre les 11, 12 et 13 novembre 2016.