Essai
Nouvelle parution
N. Wanlin, N. Aubert, Histoire de la poésie. XIXe-XXe s.

N. Wanlin, N. Aubert, Histoire de la poésie. XIXe-XXe s.

Publié le par Marc Escola

Histoire de la poésie - XIXe-XXe siècles
Nathalie Aubert, Nicolas Wanlin

 

DATE DE PARUTION : 04/06/14 EDITEUR : PUF COLLECTION : Licence Lettres ISBN : 978-2-13-058631-9 EAN : 9782130586319 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 282 p.

 

Cette histoire de la poésie présente les principaux mouvements, auteurs et œuvres depuis le début du XIXe jusqu’à la fin du XXe siècle. Un certain nombre de chapitres chronologiques permettent de situer et de comprendre les grands tournants historiques de l’histoire de la poésie, les générations successives de poètes et leurs rapports avec l’histoire culturelle et l’histoire en général. D’autres chapitres, non strictement chronologiques, éclairent les pratiques de lecture, la théorie du genre poétique, la place de la poésie dans la culture, ses relations avec la politique, les savoirs ou encore les autres arts.
Comme toute histoire littéraire, cet ouvrage fait des choix et assume ses partis pris. Il voudrait surtout ne pas considérer seulement les vainqueurs mais rendre sensible qu’à chaque moment où l’histoire se fait, des batailles se livrent, des héros partent à l’aventure, des inventeurs prennent des risques. Rien n’est joué d’avance : ni le fait que les romantiques allaient balayer la poésie académique, ni celui que le vers régulier classique devrait longuement agoniser pendant plus d’un siècle, par exemple. Cette histoire est une aventure, pleine de bruit et de fureur, de surprises et de passions.

Table des matières

Première partie : le XIXe siècle
1. Que veut dire le mot poésie au XIXe siècle ?
La forme versifiée – Survivances et morts des genres poétiques – La poésie comme genre – La poéticité – Les lecteurs de poésie
2. Classiques et romantiques
Permanence du classicisme – Influences étrangères – Ruptures et batailles – « Pure poésie » – Spiritualité de la poésie et sacerdoce du poète – Utilité de la poésie et désenchantement
3. La place de la poésie dans la culture
Poésie et savoirs – Poésie et arts plastiques – Poésie et musique – La chanson et la poésie populaire
4. Modernité ou modernités ?
L’art pour l’art – Baudelaire et la modernité – La poésie et l’histoire – Les transformations du lyrisme – Les parnassiens, anciens et jeunes
5. Conservatisme et avant-gardes après 1870
La question politique – La question morale – La question religieuse – La question du vers


Deuxième partie : le XXe siècle
I. La poésie nouvelle
1. Le vers libre et la libération du vers
Utilisation du vers libre chez André Breton – Le « verset » de Saint-John Perse et Paul Claudel – Poèmes espacés de Pierre Reverdy
2. Le poème en prose
Poème en prose et description
3. Poésie et poéticité
II. Le siècle nouveau : entre tradition et avant-garde
1. Paul Valéry et la poésie « pure »
Théorie du langage
2. Apollinaire, poète de l’ « Esprit nouveau »
3. Surréalisme
Freud et les rêves – L’écriture automatique – Théorie de l’imagination – L’image verbale
III. Poésie et culture
1. Poésie et arts visuels
2. Poésie et science
3. Poésie et film : Pierre Alferi
4. Poésie et religion
IV. Place du poète dans la société
1. Avant-gardes
2. La fin de la modernité triomphante
3. Marginalités :
Pierre Reverdy : la tentation de la solitude – Saint-John Perse : ailleurs – René Char : « seul et sans maître »
4. Poésie et politique :
Poésie et résistance – Le poète colonisé
5. Femmes poètes
Nathalie Quintane – Anne Portugal
V. Une modernité en quête d’elle-même
1. La poésie comme parole : Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet et Francis Ponge
2. Peintres-poètes : Henri Michaux
3. Poésie minimale et littérale, poètes « grammairiens »
Emmanuel Hocquard – Olivier Cadiot

A propos des auteurs

Nathalie Aubert, professeur de littérature française à Oxford Brookes University, Grande-Bretagne, est spécialiste de la littérature du XXe siècle.
Nicolas Wanlin, maître de conférences à l’université d’Artois, est spécialiste de la poésie du XIXe siècle.