Essai
Nouvelle parution
N. Rouvière, Astérix ou la parodie des identités.

N. Rouvière, Astérix ou la parodie des identités.

Publié le par Marc Escola

 Parution le 11/01/08:

Nicolas Rouvière,  ASTERIX OU LA PARODIE DES IDENTITES,

Paris, Flammarion, 2008, coll. "Champs"

ISBN : 978-2-0812-0926-8

prix : 8,55 €

Résumé

Dès les premières livraisons de la série, en 1959, les tribulations du malicieux Astérix et du débonnaire Obélix ont connu un succès spectaculaire. Partout à travers le monde, le petit village gaulois a rallié de fervents émules.

D'où vient ce succès jamais démenti ? Que s'y joue-t-il au fond, de si atavique ? Une mise en scène aussi franche que savoureuse de nos stéréotypes historiques et culturels : parodie de l'imagerie scolaire de "nos ancêtres les Gaulois", satire de la société française des quarante dernières années, caricature des peuples étrangers, de leurs idiotismes, de leurs coutumes...

Le résultat est un message tonique sur l'universalité des valeurs au-delà des différences culturelles : si forts soient les obstacles linguistiques et les malentendus, il est toujours possible de se comprendre et de rire ensemble. Il n'y a pas de "choc des civilisations" entre des peuples qui se retrouvent au même banquet.

Nicolas Rouvière est maître de conférences  à l'IUFM de Grenoble, où il travaille sur la littérature de jeunesse et la littérature populaire. Auteur de nombreux articles sur la bande dessinée, il a notamment publié Astérix ou les lumières de la civilisation (PUF, 2006), qui a reçu le prix Le Monde de la recherche universitaire.

Sommaire :

Introduction 

PREMIERE PARTIE : La parodie de l'imagerie gauloise 

Chapitre 1 : Le contre-pied comique de l'histoire 

La carte de la Gaule

La capitulation de Vercingétorix

La pax romana renversée en paix gauloise 

Chapitre 2 : Un univers anti-élitiste

Astérix et Obélix : une paire héroïque ambivalente et atypique 

Abraracourcix, Clovis de carnaval

D'Ossian à Assurancetourix

Panoramix ou la sagesse laïque de la raison pratique 

Chapitre 3 : Astérix contre César ?

Un traitement burlesque ambigu

La querelle entre celtomanes et romanistes

Le vrai péril d'Astérix : les barbares 

 

DEUXIEME PARTIE : La parodie des stéréotypes de l'identité française

Chapitre 1 : L'imagerie de la France telle qu'elle se rêve 

Le mythe de Paris

Le midi et le pays arverne

Les autres régions de France

L'esprit gaulois 

Chapitre 2 : La moquerie des stéréotypes de l'identité 

Le contre-pied des représentations communes

La disqualification des stéréotypes par exagération

La parodie des locutions figées 

Chapitre 3 : Un tableau moqueur de la société française 

Les classes moyenne et populaire

Les classes supérieures

Les fossés géographique et générationnel 

Le traditionnalisme des moeurs

 

TROISIEME PARTIE :

Les représentations stéréotypées des peuples étrangers

Chapitre 1 : Un fonds d'identité reconstruit 

Le folklore touristique

L'histoire

L'art et les mass-médias

La langue

La religion 

Chapitre 2 : La moquerie des idées reçues sur les peuples étrangers Le climat et les coutumes Des stéréotypes par classe sociale 

La critique des travers étrangers 

Chapitre 3 : L'universalisme par-delà les différences 

La critique de l'ethnocentrisme

La représentation des langues étrangères

L'ethnocentrisme, un réflexe irréductible ?

La défense universelle des libertés face à l'oppression

Le phénomène universel de la communication humaine

Un idéal de civilisation 

Conclusion