Collectif
Nouvelle parution
N. Oulebsir et M. Volait (éd.), L'Orientalisme architectural. Entre imaginaires et savoirs

N. Oulebsir et M. Volait (éd.), L'Orientalisme architectural. Entre imaginaires et savoirs

Publié le par Matthieu Vernet

 

L'Orientalisme architectural. Entre imaginaires et savoirs

Sous la direction de Nabila Oulebsir et Mercedes Volait

Paris : Picard, CNRS, coll. "D'une rive l'autre", 2009.

EAN 9782708408517

303 p.

38 EUR

Présentation de l'éditeur : 

Regroupement des recherches des meilleurs spécialistes, ce livre faitle point sur les savoirs et la vision de l'Orient transmis auxarchitectes au cours des XIXe et XXe siècles par les récits devoyageurs, les publications savantes sur l'architecture, ou encore lescours dispensés à l'École des beaux-arts, et la manière dont ceux-ciont adapté leurs connaissances à leurs projets réalisés ou non.
Quand certains architectes proposent des compilations d'élémentsorientaux, d'autres mettent en avant un style " national " reprenantdes motifs architectoniques perçus par les Occidentaux comme orientaux.Ces différentes approches montrent combien l'idée d'orientalisme estmultiple, en Orient comme en Occident. De nombreux dessinsd'architectes, des gravures et des photos anciennes, qui permettentd'illustrer la transmission de ces savoirs, sont ici reproduits encouleurs.
Les mouvements, les connexions et les influencesréciproques entre nations ou aires culturelles constituent des domainesencore peu explorés par l'histoire de l'art sous l'angle de l'histoirecroisée. La collection " D'une rive, l'autre ", publiée par le CNRS etles Éditions Picard, se donne pour vocation d'accueillir les recherchesmenées dans cette perspective pour l'architecture et le patrimoine desXIXe et XXe siècles, en particulier dans le domaine méditerranéen.
Cette collection s'intéresse à l'architecture en situation colonialecomme à l'historiographie des arts extra-européens, aux modernitésindigènes liées aux avant-gardes européennes comme à la créationartistique à l'ère postcoloniale, d'un point de vue transnational ouinterculturel. Elle se propose de donner voix aux travaux fondés surdes croisements de sources et de regards.