Essai
Nouvelle parution
N. Lechevrel, Les approches écologiques en linguistique

N. Lechevrel, Les approches écologiques en linguistique

Publié le par Matthieu Vernet

Référence bibliographique : N. Lechevrel, Les approches écologiques en linguistique, Academia Bruylant, collection "Sciences du langage", 2011. EAN13 : 9782806100047.

Nadège Lechevrel, Les approches écologiques en linguistique

Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, coll. "Sciences du langage", 2010.

EAN 9782806100047.

210 p.

Prix 27EUR

Résumé :

Les approches écologiques ensciences du langage se développent de plus en plus, mais de quoi s'agit-ilexactement ? Sont-elles des avatars de la biolinguistique ou du naturalisme linguistiqueou bien entendent-elles rivaliser avec ces derniers ? Pourquoi parlerd'écologie et de quelle écologie parle-t-on ?

Cet ouvrage rassemble, sur ce sujet, un ensemble d'éléments encore jamaisréunis en langue française, analysés au long d'une véritable enquête où laperspective critique repose sur un panorama et un état des lieux objectifs. Ceparcours offre une mise en perspective historique et épistémologique desapproches écologiques ainsi que d'autres travaux associant sciences humaines etsociales et sciences de la vie.

Ce livre est un outil indispensable pour les chercheurs et étudiants ensciences du langage et communication, qui y trouveront une présentationsynthétique des approches écologiques en linguistique et de nombreuses pistes deréflexion encourageant l'interdisciplinarité pour l'analyse des langues et dulangage.

Présentation de l'auteur : 

Nadège Lechevrel est docteur ensciences du langage. Elle est membre du Centre de linguistique anthropologique etsociolinguistique de l'Institut Marcel Mauss, à l'École des hautes études ensciences sociales. Ses recherches actuelles portent sur les interactionsHomme-animal, la typologie linguistique et l'épistémologie de lasociolinguistique, et se fondent sur l'histoire des liens entre sciencessociales et sciences de la vie.