Collectif
Nouvelle parution
N. Laporte (dir.), Européens, qui sommes-nous ?

N. Laporte (dir.), Européens, qui sommes-nous ?

Publié le par Nicolas Geneix

Nadine Laporte (dir.), Européens, qui sommes-nous ?

Textes réunis par Jean-Xavier Ridon, Pierre-Alexis Mével et Nadine Laporte.

Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2013.

160 p.

EAN 9782353110339

15,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Depuis 2005, un groupe de recherche universitaire s'est constitué autour d'un axe franco-britannique (Université de Pau et des Pays de l'Adour - Université de Nottingham), pour décrire et analyser les interactions entre les littératures et les sciences humaines dans l'espace européen.
Le présent volume rassemble les actes de la seconde et de la troisième rencontres de ce groupe : Européens qui sommes-nous ? (Université de Pau, 2006), et Passages, frontières, migrations (Université de Nottingham, 2010).
L'interrogation sur une identité européenne passe par l'exploration d'une pluralité. L'Europe se définit dans « une dynamique de rapprochement du différent ». Au sein de ce mouvement parfois contraint, parfois triomphant, les arts et les sciences humaines tracent des pistes, proposent des cheminements. Nos analyses et nos discussions veulent éclaircir ces différentes propositions, et étudier ainsi les modalités d'une construction européenne littéraire et culturelle qui s'éloigne des discours politiques et institutionnels. L'Europe vécue comme interrogation multipliée et comme mouvement dynamique possède un vrai pouvoir d'évolution et d'invention. Les études réunies ici rendent compte cette dynamique dans plusieurs domaines : linguistique, littéraire, philosophique, esthétique.
En avant-propos, un texte de l'écrivain Jean-Philippe Toussaint répond à notre question : comment peut-on être un créateur européen ?