Essai
Nouvelle parution
N. Daneshvar-Malevergne, Narcisse et le mal du siècle

N. Daneshvar-Malevergne, Narcisse et le mal du siècle

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Image & mirage de soi dans le miroir du mythe" par Catherine Ebert-Zeminová.

Negin Daneshvar-Malevergne. Narcisse et le mal du siècle

Paris : Editions Dervy, 2009.

319 p.

EAN 9782844545527

Présentation de l'éditeur 

Les sociétés qui traversent une crise ou tout état proche du déclin, enl'absence de repères et de valeurs, sont confrontées à une perted'identité ou à une démission alarmante du sujet.
La présencecentrale du mythe de Narcisse et du narcissime dans les littératuresfrançaise et anglaise de la fin du XIXe et du début du XXe siècle,constitue une réponse à ce questionnement. Comment déchiffrer etcomprendre l'angoisse, la crainte et les réactions de l'homme confrontéaux temps de crise, dans les sociétés déstabilisées et mourantes? Né dela déception et de la frustration fin de siècle, le narcissisme, dansson versant destructeur, apparaît comme un état pathologique du moi,mais aussi comme un système de défense et de survie, préparant leterrain d'une action libre et créatrice.
A travers l'étude desdiverses facettes du mythe de Narcisse en rapport avec la problématiquede l'identification dans les contextes de crise, de déclin et demodernité, Negin Daneshvar-Malevergne reconstitue les manifestationsdiverses d'un mythe probablement central pour la connaissance de l'êtreet sa capacité d'adhérer au monde.

NeginDaneshvar-Malevergne, docteur d'Etat ès Lettres, est chargéed'enseignement en littérature comparée et littérature francophone àl'Université de Cergy-Pontoise et à l'Institut Catholique de Paris.
Elle est l'auteur de plusieurs articles parus dans des ouvragescollectifs comme Huysmans - Entre grâce et péché, éd. Beauchesne, ouSolitudes, écriture et représentation, éd. Ellug