Collectif
Nouvelle parution
N. Courtinat (dir), Lamartine: autobiographie, mémoires, fiction de soi

N. Courtinat (dir), Lamartine: autobiographie, mémoires, fiction de soi

Publié le par Marielle Macé (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

LAMARTINE : AUTOBIOGRAPHIE, MEMOIRES, FICTION DE SOI

Sous la direction de Nicolas Courtinat

Presses Universitaires Blaise Pascal, collection "Écritures de l'intime : correspondances, mémoires, autobiographie*", cahier n° 18,
septembre 2009, 166 p.

(*nouvel intitulé des Cahiers d'études des Correspondances des 19e et 20e siècles)

  • ISBN 978-2-84516-418-5
  • 24 €


Des « premières » Méditations poétiques (1820) aux Mémoires inédits (1870), en passant par Les Confidences, Raphaël, les Nouvelles Confidences, les Mémoires politiques, le caractère autobiographique de l'oeuvre de Lamartine, qu'il s'agisse de vers ou de prose, est constant. L'on peut même affirmer sans exagération que toute l'oeuvre de Lamartine est une oeuvre personnelle, au sens où le moi s'y exprime partout, plus ou moins spontanément ou directement. Le présent ouvrage, qui rassemble dix contributions dues à des chercheurs spécialistes de Lamartine et, plus généralement, de la littérature française du 19e siècle, cherche à rendre compte des diverses formes que prend chez cet auteur « l'écriture de soi » et à en cerner les problèmes et les enjeux. Des textes célèbres de l'écrivain sont examinés à nouveaux frais, en même temps que sont exploités divers recoins oubliés de son oeuvre. Le lecteur retrouvera ici les différentes facettes de l'écrivain et de l'homme d'État (le poète élégiaque des premières années, le voyageur amoureux des paysages italiens, l'acteur-historien de la Révolution de 1848, toujours prompt à donner une image flatteuse de lui-même…). Il découvrira également une véritable enquête, biographique et historique, sur un des auteurs majeurs de l'âge romantique, et qui tente de percer à jour le « vrai » Lamartine, dissimulé sous le masque du personnage public, ou défiguré par une multitude de récits « autobiographiques » nourris, en réalité, de fiction. On souhaite que les études ici réunies stimulent la réflexion du lecteur sur « l'espace de représentation de soi » en littérature, et tout particulièrement au 19e siècle.


Table des matières

Préface 
    Nicolas Courtinat

« Un chant triste comme la vie réelle » : Lamartine, l'élégie, la vie
    Pierre Loubier

Le « liquide miroir » : le lac, modèle des écritures de soi dans l'oeuvre de Lamartine 
    Dominique Kunz Westerhoff

Le Tasse ou la voix du père
    Clélia Anfray

Terre natale et maison onirique : l'expression et la commémoration de soi
    Olivier Catel

Pompéi, chapitre d'un voyage à Naples (1846) : Hypothèses pour la genèse d'un poème « en prose » inédit
    Marie-Renée Morin

L'art de l'autoportrait dans l'Histoire de la Révolution de 1848
    Barbara Dimopoulou

L'Histoire au service du Moi : Tentative d'autobiographie politique dans Trois mois au pouvoir
    Dominique Dupart

Les Confidences : une méditation sur l'obscénité
    Aurélie Loiseleur

Graziella : portrait(s) du jeune homme en artiste
    Laurent Darbellay

Le Manuscrit de ma mère : une autobiographie déguisée
    Christian Croisille

Index des oeuvres de Lamartine citées