Essai
Nouvelle parution
 N. Butaud, Patrick Modiano.

N. Butaud, Patrick Modiano.

Publié le par Marc Escola

 Nadia Butaud

Patrick Modiano


Editeur : Textuel, Paris, France
Collection : Auteurs
Prix : 19.00 € / 124.63 F
ISBN : 978-2-84597-299-5
GENCOD : 9782845972995

Sorti le : 01/09/2008

La présentation de l'éditeur


Un CD audio d'archives sonores, des documents visuels, un essai critique : une triple approche pour une plongée vivante et argumentée dans la littérature française contemporaine.
Tel est le parti pris de la collection «Auteurs». Elle a pour ambition de donner accès aux ressorts intimes de la création littéraire, à ses questionnements, à ses hésitations.
Patrick Modiano n'a que 25 ans lorsqu'il répond aux questions de Jacques Chancel en 1972 (Radioscopie Patrick Modiano). À cette archive orale, émouvante, répond l'essai de Nadia Butaud. Partie en quête des échos qui traversent les romans de Modiano, elle en dégage les harmonies majeures : le temps, les lieux et l'identité, suivant la fresque qui mène de La Place de l'Etoile au Café de la jeunesse perdue.

Un CD audio est joint à ce livre
«Radioscopie Patrick Modiano»
Jacques Chancel/ Patrick Modiano, France Inter 1972, un enregistrement des archives de l'Ina, l'Institut national de l'audiovisuel.    

Nadia Butaud est née en 1979 à Boulogne-Billancourt. Elle a travaillé sur la figure du grand hôtel comme ruine et théâtre chez Proust, Duras et Modiano. Agrégée de lettres modernes, elle est professeur de français en lycée et a traduit de l'anglais plusieurs romans pour la jeunesse.

 Les premières lignes

Une odeur d'éther    

«On dit que ce sont les odeurs qui ressuscitent le mieux le passé, et celle de l'éther avait toujours eu un curieux effet sur moi. Elle me semblait l'odeur même de mon enfance, mais comme elle était liée au sommeil et qu'elle effaçait aussi la douleur, les images qu'elle dévoilait se brouillaient aussitôt. C'était sans doute à cause de cela que j'avais, de mon enfance, un souvenir si confus. L'éther provoquait à la fouisla mémoire et l'oubli.»

La mémoire : «le filet de l'acrobate»

En 1969, à la publication de son deuxième roman, La Ronde de nuit, alors qu'on l'interrogeait déjà sur son intérêt pour l'Occupation, une période qu'il n'a pas vécue puisqu'il est né en 1945, Patrick Modiano répondait : «Cette période constitue pour moi le filet de l'acrobate.»
Plus de trente ans et plus de trente romans et récits nous séparent de cette déclaration et il nous semble que cette métaphore ne concerne plus seulement une période particulière mais bien toute son utilisation du passé, de la mémoire. La mémoire de Modiano est, paradoxalement, attirée vers un passé qui précède sa naissance, les années 1940, mais elle trouve aussi de très nombreux échos dans ses années de jeunesse, dans son «vestiaire de l'enfance», pour reprendre le titre d'un de ses romans, 5 années d'enfance à entendre au sens propre, car elles concernent celui qui ne parle pas encore ou plus exactement n'écrit pas encore. Dans Un pedigree (2005), évoquant la période couverte par ce premier récit exclusivement autobiographique, l'auteur parle d'une «vie qui n'était pas la [sienne]», une vie qui s'achève par la rupture définitive avec le père et la rédaction de son premier manuscrit, celui de La Place de l'Étoile. Ainsi les années 1940, tout comme les années 1950 et 1960, constituent le «filet» de cet écrivain funambule, auteur d'Un cirque passe. Ceux qui font de lui un écrivain passéiste, un obsédé des années noires, un adepte de la mode rétro, laissent penser qu'il trébuche et oublient que le filet n'est qu'une sécurité qui, au pire ou au mieux peut-être, permet à l'artiste de rebondir.
Reste que l'oeuvre de Modiano demeure à jamais marquée par ce passé antérieur de l'Occupation qui sert de cadre à ses trois premiers romans, La Place de l'Étoile (1968), La Ronde de nuit (1969) et Les Boulevards de ceinture (1972), ainsi qu'au scénario écrit en collaboration avec Louis Malle pour le film Lacombe Lucien (1974). C'est pourquoi s'intéresser au temps dans l'oeuvre de Modiano exige un détour vers la nuit de l'Occupation. Néanmoins, il faut envisager dans quelle mesure ce passé a avant tout une valeur d'exemple, de symbole pour ce qu'il a de trouble. Or ce qui paraît hanter l'oeuvre romanesque de Modiano, c'est justement ce que le temps peut avoir de trouble, de mêlé, et comment il crée des effets de surimpressions tout en pouvant aussi, pour un moment, s'immobiliser.