Essai
Nouvelle parution
N. Baudot de Juilly, Relation historique et galante de l'invasion de l'Espagne par les Maures

N. Baudot de Juilly, Relation historique et galante de l'invasion de l'Espagne par les Maures

Publié le par Marc Escola

Relation historique et galante de l'invasion de l'Espagne par les Maures
Nicolas Baudot de Juilly

Date de parution : 19/03/2015 Editeur : PU du Septentrion Collection : Mémoire des lettres ISBN : 978-2-7574-0880-3 EAN : 9782757408803 Format : Grand Format Présentation : Broché Nb. de pages : 273 p.

Le roman de Baudot de Juilly est original d’abord par sa date de publication. Publié pour la première fois en 1699, il appartient pleinement par les thèmes qu’il développe et par son style au 17ème siècle et rappelle les oeuvres de Mme de La Fayette ou des Scudéry. Utilisant les ressources narratives que lui offre le roman historique, cette Relation vise moins la vraisemblance que l’agrément et porte un message que les éditions suivantes tentent d’atténuer mais qu’elles n’effacent pas.

Le romancier en effet voit de manière tout à fait originale dans cette histoire de l’entrée des musulmans en Espagne le prétexte pour «mettre en roman» une tolérance idéalisée qui permet aux trois religions du Livre de vive en bonne intelligence, et, mieux encore, de former cette «race espagnole» dont il salue la supériorité. Le roman est publié de manière anonyme et cette protection permet sans doute à l’auteur d’insister sur la nécessaire tolérance et sur l’incompréhensible injustice dont ont été victimes les juifs et les musulmans d’Espagne.

La guerre, sujet central du roman, offre moins l’occasion aux soldats de se distinguer sur le plan militaire que de former des couples mixtes et de renforcer des amitiés entre chrétiens et musulmans, amitiés qui reposent sur le respect mutuel mais aussi sur une grande ressemblance.

Emilie Picherot est maître de conférences en littérature comparée, Université Lille 3. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de lettres modernes, Emilie Picherot a soutenu sa thèse en 2009 sur l’hispanité des musulmans d’Espagne dans les littératures arabe, espagnole et française.