Actualité
Appels à contributions
Mythes et Exotismes. Nouvelles perspectives de la francophonie

Mythes et Exotismes. Nouvelles perspectives de la francophonie

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Nathalie Schon)


COLLOQUE INTERNATIONAL ET PLURIDISCIPLINAIRE

Mythes et Exotismes. Nouvelles perspectives de la francophonie

Manchester, 3-4-5 novembre 2005

Date limite pour le projet :  30 Avril 2005



Ce colloque a pour but d'offrir un bilan de la recherche en études francophones. En effet la recherche française et anglo-saxonne dialoguent encore trop peu, tandis que la recherche dans les pays d'Europe de l'Est et du Sud demeurent à la périphérie
des débats à l'Ouest.  Il s'agit donc de lancer un débat international et interculturel dans une perspective résolument comparatiste (ouverture à plusieurs aires culturelles et mise en relation des études littéraires avec d'autres disciplines, telles que la philosophie, l'anthropologie, la linguistique, la psychanalyse, l'histoire de l'art, les études culturelles. Le thème de ce colloque (Mythes et Exotismes) est à comprendre au sens large. Si pendant la période coloniale et immédiatement post-coloniale, mythes et exotismes ont été associés à des sociétés et littératures jugées immatures, voire primitives, ces deux concepts ont reçu un éclairage nouveau grâce notamment à la recherche francophone contemporaine, qui, alliée à la recherche postcoloniale, déconstruit les mécanismes coloniaux et élargit les définitions en intégrant de concepts identitaires inédits.

On pourrait donc se demander quelle est la fonction de l'exotisme et du mythe dans les cultures francophones. Tandis que le mythe a été utilisé par les uns afin de se réapproprier une histoire partagée et vécue au quotidien, il a été combattu par les autres comme imitation d'un regard européen sur l'Histoire. Parallèlement, l'exotisme est rejeté par les uns comme un héritage du colonialisme et une adoption du regard réifiant de l'Autre (Raphaël Confiant, Patrick Chamoiseau, Vairaumati no Ra'iatea, Philippe Jacottet, Hélène Vacaresco, Vassilis Alexakis, Mira Meksi, Julia Kristeva...), par d'autres il est intégré comme une nouvelle conception de la culture (Edouard Glissant, Maryse Condé, Chantal Spitz, Ananda Devi, Vera Feyder, Anca Visdei,  Tahar Ben Jelloun ).



Le colloque s'articulera autour de trois axes
principaux :


1)Théories de la francophonie : tendances actuelles en Europe : comparatisme, interdisciplinarité, etc...

2)Mythes et exotisme dans les littératures francophones

3)Mythes et exotisme a travers les institutions au sens large et les médias francophones (cinéma, TV, Festivals, Musées etc...)

Une publication sous forme d'ouvrage collectif paraîtra chez Karthala (Paris) après avis émis par un comité de lecture international.

Les propositions de communication, accompagnées d'un résumé d'environ 200 mots et d'un bref CV indiquant votre institution d'origine, sont à adresser aux organisateurs du colloque avant le 30 Avril 2005.    
      


Les propositions sont à envoyer à :


Dr. Nathalie SCHON,
School of Modern Languages
University of Manchester
e-mail : nathalieschon@yahoo.com

ou :

Dr . Efstratia OKTAPODA-LU
Centre de Recherche en Littérature Comparée
Université de Paris IV-Sorbonne
e-mail : efstratia.oktapoda@tiscali.fr




Frais d'inscription


Participants (salaire sup. à 23000 £/an) : 40 £

Participants (salaire inf. à 23000 £/an : 20 £

Etudiants : Gratuit

Les frais d'inscription incluent les repas.