Agenda
Événements & colloques
Mythes et contes reconfigurés pour jeunes lecteurs. Créativité intertextuelle, iconique et interculturelle (Lausanne)

Mythes et contes reconfigurés pour jeunes lecteurs. Créativité intertextuelle, iconique et interculturelle (Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Joëlle Légeret)

Mythes et contes reconfigurés pour jeunes lecteurs.

Créativité intertextuelle, iconique et interculturelle

Université de Lausanne

Amphimax salle 414

3 et 4 mai 2016

 

Ce colloque se propose d’interroger un phénomène complexe, qui intéresse autant les comparatistes et les créateurs que les éditeurs et les institutions en charge de l’enfance et de la jeunesse: l’effervescence de la production livresque et médiatique recourant à ce que nous appelons les mythes (Orphée par exemple), d’une part, et les contes canonisés (comme Le Petit Chaperon rouge ou Le Petit Poucet), de l’autre. Loin de se contenter d’idées reçues au sujet de leur caractère prétendument universel, les créateurs et les éditeurs d’aujourd’hui retournent souvent aux textes et aux œuvres historiques dont nous tenons les mythes et les contes connus. Ils s’engagent dans des dialogues intertextuels, icono-textuels, inter-iconiques et interculturels très inventifs pour « reconfigurer » les intrigues connues et les textes canonisés en créant de nouvelles histoires qui répondent aux interrogations des jeunes lectrices et lecteurs d’aujourd’hui. Ils créent souvent de véritables œuvres d’art, autant par l’écriture que par l’image, qui méritent pleinement l’intérêt des lecteurs adultes et des spécialistes des sciences humaines.

Ce colloque inaugure la collaboration entre le programme de Littératures comparées (Centre de recherche CLE/UNIL) et l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM).

 

Programme

Mardi 3 mai 2016

9h15      Mot de bienvenue par Alain Boillat, Doyen de la Faculté des Lettres

              Introduction au colloque et présentation du programme - Ute Heidmann (Littératures comparées, CLE/UNIL)

9h45      Présentation de l’Institut suisse Jeunesse et Médias - Brigitte Praplan (Directrice du bureau romand), avec ses collaboratrices Andrea Pelletier, Bianca Zanini et Nathalie Wyss

10h45 Pause

11h15    Conter par l’image: le cas de Gustave Doré (1832–1883) - Philippe Kaenel (Histoire de l’art, UNIL)

12h        Remarques sur une édition récente: Perrault. Contes illustrés par Doré, BNF 2014 - Jean-Michel Adam (Linguistique française, CLE/UNIL)

12h30–13h Discussion et pause

15h        Princesse (sur le petit pois…) et autres créations en textes et images d’Anne Wilsdorf - Dialogue avec Anne Wilsdorf

16h        Le bois dont les contes sont faits: recherche universitaire et pratique créative - Alice Brière-Haquet (Auteure et doctorante à Paris IV-Sorbonne)                          

17h Discussion et pause

18h        Le Baobab à plumes - Vi Bourdet (Conteuse et actrice)

 

Mercredi 4 mai

9h          La fabrication de Blanche-Neige à l’usage des enfants: A.L Grimm, les Grimm et A. Dumas en comparaison - Joëlle Légeret (Littératures comparées, CLE/UNIL)

9h45      Alionouchka et Ivan tzarévitch dans une traduction russe des contes de Charles Perrault - Veronika Altachina (Université d’Etat de Saint Petersbourg, Russie)

10h30 Discussion et pause

11h        Psyché métamorphosée : la fabella antique d'Apulée et sa reconfiguration pour jeunes lecteurs par Léo Lamarche - Loreto Núñez (Littératures comparées, CLE/UNIL)

11h45-12h Discussion et pause

14h15    Le mythe d’Orphée: un espace de liberté - Guy Jimenes (Auteur)

15h        « Ton pouvoir est immense. Plus grand que tu ne le crois. »: Orphée, Perséphone (et Hermès) par Guy Jimenes - Ute Heidmann (Littératures comparées, CLE/UNIL)

15h45    Histoires noires de la mythologie: création d’une collection et invention d’un genre - Dialogue avec Marie-Thérèse Davidson (Editrice et auteure) et Guy Jimenes (Auteur)

16h30 Discussion et pause

17h        L’Hymne à Déméter et La naissance des saisons de Chiara Lossani et Octavia Monaco en comparaison - Maria Vamvouri Ruffy (Littératures comparées, CLE/UNIL)

17h45 Table ronde: discussion, bilan du colloque, perspectives et projets

18h45 Buffet dinatoire