Agenda
Événements & colloques
Mythe et subversion dans le roman contemporain

Mythe et subversion dans le roman contemporain

Publié le par Laurent Zimmermann (Source : Organisateur)

Mythe et subversion dans le roman contemporain

Congrès International

Objectifs

Le Congrès International « Mythe et subversion dans le roman occidentalcontemporain » est organisé par le Projet de Recherche agréé par leMinistère de la Scienceet de la Cultureespagnol « Anthropologie mythique contemporaine » (réf.HUM2007/62226), par l'Équipe de Recherche UCM-CAM « ACIS. Recherche enmythocritique » (réf. 941730) et par la revue Amaltea. Revue de mythocritique (http://www.ucm.es/info/amaltea/revista/revista.html)et ce en collaboration avec les Facultés de Philologie, des Sciences de l'Information,des Beaux Arts et de Traduction et Interprétation. Le comité d'organisation estformé par des membres de neuf départements de l'Université Complutense(Espagnol, Français, Anglais, Allemand, Italien, Lettres Classiques, LanguesSlaves, Sculpture et Traduction).

Objectifs scientifiques 

Le Comitéd'organisation du Congrès a pour objectif de réunir des chercheurs apportant,par la réflexion théorique, l'analyse textuelle ou la présentation demanifestations artistiques, des principes méthodologiques et/ou desapplications pratiques visant à établir des critères pour l'interprétation dela subversion des mythes dans le roman et les arts contemporains dans leurrapport au roman.

Nous présentonsci-dessous la réflexion à l'origine du Congrès ainsi que ses objectifsscientifiques :

Discrètement ousans ambages, les mythes ont toujours tenu une place importante dans le romanoccidental. La critique s'est efforcée de les identifier et d'expliquer leursfonctions et leur signification dans la structure des textes.

La subversion aété très fréquente chez les auteurs dans tous les genres littéraires. Or, enraison de sa versatilité, le roman est probablement le genre où cette stratégiede l'écriture est la plus récurrente.

Aussi bien leschercheurs que les étudiants universitaires éprouvent un vif intérêt pour larelation entre le mythe et la subversion dans le roman contemporain. Àl'origine de cette relation peuvent se trouver la primauté de la penséerationaliste sur la pensée mythique, la modification du concept detranscendance ou la recherche de nouveaux procédés formels qui diffèrent deceux utilisés par le discours mythologique traditionnel.

À ces argumentsscientifiques, anthropologiques et linguistiques s'ajoute le phénomène del'inflation mythique éphémère : notre temps possède une capacité inouïepour créer et détruire des mythes à une vitesse surprenante (stars duspectacle, sportifs, marques, etc.). Cette profusion de nouveaux mythes mèneinévitablement à leur propre subversion.

Voici quelquesexemples paradigmatiques de cette subversion. Dans La Modificationde Michel Butor, le voyage de Paris à Rome qu'effectue le médiocre personnageDelmont démythifie la grandeur du héros imaginé par Virgile dans son Énéide.Lituma en los Andes, de Vargas Llosa, offre une lecture parodique etbanale des personnages d'Ariane, Thésée et Dyonisos. The Penelopiad : TheMyth of Penelope and Odysseus, de Margaret Atwood, réinterprète L'Odysséeà travers le regard de Pénélope et de son rapport avec les douze servantes. Weight :The Myth of Atlas and Heracles, de Jeanette Winterson, ridiculise lemachisme des dieux de la guerre dans un espace et dans un temps inouïs. AMaggot, de John Fowles, est un pastiche sur les différentes interprétationsde l'androgyne. Small World, de David Lodge, bouleverse la quêtereligieuse de Perceval où Persse recherche la belle Angelica de congrès encongrès et où le professeur Arthur Kingfisher poursuit une chaire fictionnellede l'Unesco consacrée à la Critique littéraire. Médée, le roman homonyme deChrista Wolf, présente une vision démythifiée de la princesse infanticide grâceà l'inclusion de nouveaux personnages subversifs. Don Juan, de Torrente Ballester, récrée la corruption sexuelle duprotagoniste par le Comendador. Le chevalier inexistant, d'ItaloCalvino, subvertit la quête de Perceval, en la réduisant à un échec ironique.La série Labyrinthes de CristinaIglesias forge avec des mots, des phrases et des paragraphes tirés de La Forêt de cristal de J.G. Ballard, unesculpture qui altère les fondements du roman. Le film Young Frankenstein,de Mel Brooks, introduit de nombreuses parodies et fait évoluer le mythecinématographique avec un happy ending.

L'objectif du Congrèsne se limite pas à constater ces transformations des mythes (classiques,médiévaux et modernes) mais consiste plutôt à analyser les mécanismes, lesfonctions et le sens des processus de subversion et à expliquer la malléabilitédes mythes subvertis ainsi que leur aptitude à régénérer la littérature et lesarts contemporains.

En effet, àl'heure actuelle, il n'existe pas de réflexion méthodologique et définitiveintégrant les critères concernant les processus de subversion opérés sur lesmythes dans la culture contemporaine. Une analyse exhaustive et intégratrice s'imposedonc à l'effet d'apporter des solutions concrètes à cette problématique. Unetelle démarche s'avérera sans doute très utile pour une meilleure compréhensiond'une part importante de la postmodernité et de la société contemporaine.

Le Congrèspossède une vocation clairement interdisciplinaire, avec la participation dechercheurs dans les domaines artistiques (notamment, la peinture, la sculpture,le dessin, le cinéma, la musique, l'opéra et la danse). Leurs interventionstémoignent de la richesse et de la diversité du roman contemporain, ouvert àtoutes les formes de subversion artistique du mythe.

Les actes serontpubliés par une maison d'édition européenne avec diffusion internationale.

Lescommunications aborderont la réception des mythes classiques, médiévaux etmodernes dans la littérature et les arts de l'Occident contemporain, de 1900jusqu'à nos jours.

Les axesthématiques du Congrès sont les suivants :

1. Le processus de démythification contemporaine.

Les mythesgréco-romains, médiévaux ou contemporains sont constamment revisités dans desaspects inédits. C'est ainsi que l'on abordera la tendance contemporaine àvider le mythe de sa composante thématique et explicative originale ainsi queles différentes modalités de substitution de cette composante dans lesécritures de la postmodernité et, en général, de la culture contemporaine.

2. L'inflation mythique éphémère.

Aux mythestraditionnels s'ajoutent rapidement d'autres mythes, notamment en provenance dumonde du cinéma et du spectacle. En raison de leur apparition progressive et deleur présence en tant qu'objets mythifiés, ces mythes ont une existence limitéedans le temps. L'on étudiera leur typologie, leur rapport avec les mythestraditionnels et les conditions pour leur perduration ou leur disparition.

3. Formes de la subversion mythique des arts.

En tant que genredévorateur, le roman n'assume pas exclusivement de formes poétiques,dramatiques ou discursives. En effet, les rapports entre le roman et les artsplastiques sont de plus en plus étroits. On étudiera donc la subversionmythique dans les récits motivés par une oeuvre d'art et vice-versa ainsi quel'inclusion et la signification de ces subversions dans les arts dans leurrapport au roman.

Les séances du Congrèssont distribuées en fonction des lignes thématiques précédentes. Chaque séancecomprend 3 participants et un président ; chaque participant dispose de 30minutes pour son exposé. Les exposés sont suivis d'un débat de 30 minutes. Lesséances d'ouverture et de clôture sont assurées par deux chercheurs de renomméeinternationale dans le domaine mythocritique : Robert Segal (Royaume Uni) et Véronique Gély (France).

Organisation. Comité scientifique

Anna Clara Bova(Université de Bari, Italie.

María Caballero (Université de Séville).

Carlos García Gual (Université Complutense).

Véronique Gély (Université de Paris-Sorbonne).

Jan Herman (Université Catholique de Louvain).

BenedicktsKalnacs (Université de Riga, Lettonie).

Françoise Lavocat (Université Paris-Diderot).

José AntonioMillán (Université Complutense).

Carmen Morenilla(Université de Valence).

Ulrich Prill (Université de Münster).

Robert Segal (Université d'Aberdeen, Royaume Uni).

Marta Teixeira Anacleto (Université de Coimbra, Portugal).

Coordinateur général

José Manuel Losada Goya

Comité organisateur

Guadalupe Arbona Abascal. Littérature espagnole.

Elena Blanch. Sculpture, Beaux Arts.

Aurora Conde Muñoz.Littérature italienne.

Arno Gimber. Littérature allemande.

Mª Luisa GuerreroAlonso. Littérature française.

Ana Isabel Jiménez San Cristóbal.Lettres classiques.

Félix Martín.Littérature anglaise.

Fernando PresaGonzález. Littérature slave.

Secrétariat 

Marta Guirao. mguirao@cesfelipesegundo.com

Inscription et proposition de communication

Les langues detravail du Congrès sont l'anglais, le français, l'allemand, l'italien etl'espagnol.

Les actes serontuniquement rédigés en anglais et en espagnol.

Propositions de communications

Ceux qui voudrontprésenter une communication au Congrès, doivent envoyer le formulaire depré-inscription suivant au courrier électronique mguirao@cesfelipesegundo.com

Le délai pour laprésentation de propositions est le30 octobre 2010 (vous êtes convié à vous inscrire dès maintenant).

Le comitéd'organisation du Congrès communique à tous les candidats, avant le 16 novembre, la décision du comitéscientifique. En cas d'acceptation, les candidats s'inscrivent avant le 1er décembre 2010.

Les instructionsd'inscription seront indiquées dans le courrier d'acceptation.

Les placesdisponibles sont limitées.

Types d'inscription

Chaqueparticipant fera son inscription par voie télématique.

Veuillez verserles frais d'inscription sur le compte 0065-0198-30-0001023000 (IBAN ES65, BICBARCESMM).

a) Participantsavec communication : 80 €

b) Étudiantset autres assistants : 25 €

Le justificatifde paiement doit être envoyé, avant le15 décembre,

a) pare-mail, comme document scanné, à mguirao@cesfelipesegundo.com

b) par courrier à : Congreso internacional “Mito ysubversión”, Departamento de Francés, Facultad de Filología, UniversidadComplutense, 28040 Madrid (Espagne).

Le dîner declôture du Congrès a lieu le vendredi 11 mars. Les participants voulant yassister le communiquent avant le 1erfévrier. Le prix est de 45 €, payables le premier jour du Congrès.

Normes d'édition

Celles de larevue Amaltea:

http://www.ucm.es/info/amaltea/revista/fr/docs_fr/Regles_Edition.pdf