Essai
Nouvelle parution
Mythe et histoire dans le théâtre classique. Hommage à C. Delmas.

Mythe et histoire dans le théâtre classique. Hommage à C. Delmas.

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)

Vient de paraître:

Mythe et Histoire dans le Théâtre classique. Hommage à Christian Delmas,, édité par F. Népote-Desmarres avec la collaboration de J.-Ph. Grosperrin, numéro hors-série de la revue Littératures classiques, diff. Librairie H. Champion, 2002, 486 p. 40 Euros

Prière d'insérer:

Christian Delmas, Professeur émérite à l'Université de Toulouse-Le Mirail, est l'un des co-fondateurs de la revue des Cahiers de Littérature du XVIIe siècle devenus Littératures classiques dont il est aujourd'hui le directeur. Ses travaux, qui ont fait école, voient dans l'union intime de la tragédie (avec ou sans machines) et du mythe la vérité du théâtre classique français de Mairet à Racine. La première partie de ce volume offre une rétrospective de ses articles majeurs publiés depuis 1985.

La deuxième partie du livre est consacrée à l'hommage qui lui rendent, sous forme d'articles dialoguant avec lui et entre eux, quatorze de ses collègues et amis. Ils analysent les conditions et les enjeux croisés poétiques, politiques et religieux d'une coexistence entre mythe et histoire au sein du théâtre, des années 1640 à la fin du règne de Louis XIV, à partir des grands dramaturges (Corneille, Molière, Racine) aussi bien que ceux que les feux de la rampe éclairent moins fréquemment aujourd'hui (d'Aubignac, Du Ryer, Tristan L'Hermite, etc.).

Contributions de:

R. Zuber (sur l'honnête homme), G. Molinié (sur Dom Juan), P. Dandrey ("Dom Juan fils de Francion"), Chr. Biet (La Pucelle et d'Aubignac), F. Népote-Desmarres (sur Amphitryon), J.-Ph. Grosperrin (sur la dramaturgie des fureurs), D. Moncond'huy (sur Scévole de Du Ryer), B. Guion ("fiction et histoire à Port-Royal), P. Ronzeaud et A. Viala (débat sur la galanterie des comédies de Molière), G. Forestier (autour de La Mort de Crispe de Tristan l'Hermite), F. Berlan ("images de l'enfance chez Racine"), B. Louvat-Molozay (Corneille et la tragédie oraculaire), H. Visentin (sur la tragédie à machines).