Agenda
Événements & colloques
Mystique : la passion de l'un de l'Antiquité à nos jours

Mystique : la passion de l'un de l'Antiquité à nos jours

Publié le par Sébastien Douchet


9, 10 et 11 décembre 2004

Institut des Hautes Etudes

44, av. Jeanne, 1050 Bruxelles

Présentation


Que l'on soit croyant ou non, le domaine du religieux ne peut nous laisser indifférent. C'est devenu un lieu commun aujourd'hui de constater que, dans un monde occidental largement sécularisé, la demande de spiritualité n'a pas disparu. Elle est au contraire devenue un phénomène de masse, sans que pour autant l'on se retourne vers les religions traditionnelles. Individualiste et syncrétiste, puisant aux différentes traditions culturelles auxquelles la mondialisation donne accès, la nouvelle spiritualité occidentale emprunte en outre plus volontiers les chemins de la mystique que ceux, institutionnels, du dogme et de la pratique : à la médiation des Églises, on préfère le Dieu immédiat. Dès lors il nous semble intéressant de faire un retour sur la tradition mystique de l'Antiquité jusqu'à nos jours, principalement en Occident, afin de comprendre plus précisément ce qu'est l'expérience mystique, d'en rappeler l'histoire et d'en dégager les enjeux.


Le terme mystique vient du verbe grec muô, « se fermer, se taire ». Dans l'Antiquité grecque, l'adjectif mustikos qualifiait l'initiation aux « mystères », cultes de salut d'origine agraire comme les célèbres mystères d'Éleusis. Le mystique ou plus exactement le myste (mustês) était celui qui avait reçu l'initiation : l'initié. C'est au XVIIe siècle que l'on créa le substantif pour évoquer une autre sorte d'initiation : l'union à Dieu moyennant un dépouillement radical des images, des sentiments et des pensées. Toutefois, si le sens moderne du terme date du XVIIe siècle, l'expérience, elle, est plus ancienne. Pour la tradition occidentale, l'origine de la mystique est à chercher dans le courant néoplatonicien, christianisé par Denys le pseudo-Aréopagite et poursuivi au Moyen Âge dans la mystique cistercienne (avec Bernard de Clairvaux et Guillaume de Saint-Thierry), la mystique franciscaine et surtout la mystique rhénane autour des dominicains Maître Eckhart, Henri Suso et Jean Tauler. Cette dernière a été prolongée avec moins d'audace en pays flamand par Jan van Ruusbroec. L'histoire de la mystique occidentale est marquée ensuite par le courant de la devotio moderna, le protestantisme luthérien, l'école espagnole du Siècle d'or (Thérèse d'Avila et Jean de la Croix) et l'école française du Grand siècle, jusqu'au coup d'arrêt donné lors de la querelle du quiétisme au XVIIe siècle, avant une relative résurgence dans l'ésotérisme du XIXe siècle et le New Age contemporain. Par ailleurs, la mystique est un phénomène largement universel, que l'on retrouve avec des variantes qu'il serait intéressant d'étudier dans toutes les traditions : il y a une mystique musulmane (soufisme), juive (hassidisme), orthodoxe, des mystiques orientales (hindoue, bouddhiste, chinoise... ), etc. Nous tâcherons aussi de faire, dans le cadre de ce colloque, quelques percées comparatistes vers les aires non-occidentales, sans toutefois prétendre à l'exhaustivité.


Inscriptions: 10 EUR. A verser sur le compte n° 001-438479684, avec en communication « Colloque mystique ».(Etudiants de moins de 25 ans: 5 ).


Renseignements: Carmen Louis : +3226503578 . Responsable scientifique: Benoît Beyer de Ryke. Courriel: benoit.beyer@ulb.ac.be

Carmen.Louis@ulb.ac.be. Responsable scientifique: Benoît Beyer de Ryke. Courriel: benoit.beyer@ulb.ac.be


Programme






Jeudi 9 décembre


Matin


9H00: Inscriptions


9H30: accueil des participants. Jean-Philippe Schreiber, Directeur du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité - CIERL


9H45: Introduction à la thématique du Colloque. Benoît Beyer de Ryke (ULB)


10H15: Les structures mentales de la mystique occidentale. Boris Todoroff (KUL)


10H45: Pause café


11H00: Les techniques de méditation et les inductions théurgiques' vers les états mystiques. Jean Dierkens (UMH - ULB)


11H30: La référence aux mystères chez Platon et dans l'histoire du platonisme. Luc Brisson (CNRS)


Après-midi


14H30: Philon d'Alexandrie et la mystique. Sabrina Inowlocki (ULB)


15H00: L'expérience mystique chez Plotin et chez Denys l'Aréopagite. Ysabel de Andia (CNRS)


15H30: Mystique et rationalité chez les penseurs latins des XI-XIIe siècles. Christian Brouwer (ULB)


16H00: Pause café


16H15: Les fondements anthropologiques de la mystique cistercienne au XIIe siècle : une théorie de l'affectivité. Damien Boquet (Université de Provence Aix-Marseille I)


Vendredi 10 décembre


Matin


9H30: L'amour de Dieu dans la spiritualité cartusienne, l'héritage du XIIIe siècle. Nathalie Nabert (Institut Catholique de Paris)


10H00: L'Un, l'Être et la Trinité chez Eckhart. Marie-Anne Vannier (Université de Metz)


10H30: Le sommet de la contemplation chez Nicolas de Cues. Jean-Michel Counet (UCL)


11H00: Pause café


11H15: La jouissance mystique selon Thérèse d'Avila et Jean de la Croix. Bernard Sesé (Université Paris X-Nanterre)


11H45: Marguerite du Saint-Sacrement, le roi et le petit Jésus. Jacques Marx (ULB)


Après-midi


14H30: Les rapports entre mystique et théosophie (considérations méthodologiques). Antoine Faivre (EPHE)


15H00: Quel amour devons-nous à Dieu ? La querelle du quiétisme. Laurence Devillairs (Collège de France)


15H30: Les premières histoires de la mystique au XVIIe siècle, signes de l'effacement de la mystique. Jacques Le Brun (EPHE)


16H00: Pause café


16H15: L'apostasie mystique de Shabbetai Zevi, le messie de Smyrne (1666). Thomas Gergely (ULB)


Samedi 11 décembre


Matin


9H30: Mysticisme, Avant-Garde et Marginalité dans le sillage du Monte Verità Wolfgang Wackernagel (Genève)


10H00: Les spéculations sur la féminité de Dieu à la lumière des théologies féministes contemporaines Michel Cazenave (France Culture)


10H30: Impacts de la mystique catholique féminine dans la conjoncture actuelle du fait religieux en France Jacques Maître (CNRS)


11H00: Pause café


11H15: Soufisme et cosmographie musulmane aux XIIe et XIIIe siècles : convergence ou influence à propos d'une conception commune du monde ? Jean-Charles Ducène (ULB)


11H45: De la commensurabilité des expériences mystiques en Occident et en Orient. Une comparaison entre Plotin et Shankara Joachim Lacrosse (FNRS - ULB)


Après-midi


14H30: Manger de l'air, manger des mots. La recherche de l'aliment d'immortalité dans le taoïsme chinois Françoise Lauwaert (ULB)


15h00: Conclusions: Baudouin Decharneux, Directeur du Département de Philosophie et de Sciences des Religions


15h30: Concert de musique soufie


Avec le soutien du Fonds National de la Recherche scientifique, de la Présidence de la Communauté française, de la Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique (Communauté française), du Recteur de l'Université Libre de Bruxelles, du Président de l'Université Libre de Bruxelles, du Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres (ULB), de la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations extérieures, du Ministre de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique, et de France Culture