Agenda
Événements & colloques
Mutations de l'autorité: L'autorité plurielle

Mutations de l'autorité: L'autorité plurielle

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Marie Blaise)

<!>

Le programme "Mutations de l'autorité" est un programme interdisciplinaire de la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier. Un premier séminaire, le 14 janvier 2011, a posé le cadre (historique,sémantique, théorique) de la réflexion  sur une question quisature l'espace littéraire, politique, psychique, religieux, économique :il est souvent question, dans nos sociétés contemporaines de disparition del'autorité. Que sommes-nous, en apparence du moins, en train de perdre etqu'est-ce que faire autorité ? Le programme se poursuit tout au long de l'année 2011 et se continuera en 2012.

Responsables : Marie Blaise et Anita Gonzalez-Raymond

mutations.autorite@msh-m.org

L'autorité plurielle

Séminaire du 18 mars 2011 à la MSH-M

Les constructions collectives du savoir ou de l'oeuvre et leurs mutations depuis le Moyen Âge posent non seulement la question de l'attribution de l'autorité mais aussi le problème de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur (eux-mêmes le résultat des mutations de l'autorité aux XVIII et XIXe siècles). Elles conduisent aussi à s'interroger sur la construction, la multiplication et la dissolution des figures du savoir comme autorité aujourd'hui, tant du point de vue du droit que de celui de la science ou la littérature.

Modératrice : Vincente Fortier, UMR 5815, Dynamiques du droit, Montpellier I.

puce.gif 9h30 : Gérard Gouiran, LLACS, Université de Montpellier III, L'auctoritas des troubadours.
puce.gif 10h15h : Jean-François Carcelen, LLACS, Université de Montpellier III, Transactions auctoriales dans la « littérature mutante » espagnole.
puce.gif 11h15 : Agnès Robin, UMR 5815, Dynamiques du droit, Université de Montpellier I, L'autorité de l'auteur en droit : de la propriété individuelle à la propriété collective.

La figure du savant

Séminaire du 22 avril 2011

La figure du savant est une construction particulière dans l'histoire des mutations de l'autorité par le dispositif d'objectivation de la personne et de l'autorité qu'elle suppose en apparence. Comment se concilie-t-elle aujourd'hui avec celle du scientifique ?

Modérateur : Wlodek Zawadski, Institut de Physique, Académie Polonaise des Sciences, Varsovie.

puce.gif 9h30 : Nicolas Weill-Parot, CRISES, Université de Montpellier III,Silence de l'auteur ou de la nature ? L'occulte et le secret dans la science médiévale (XIIIe-XVe siècle)
puce.gif 10h15 : Susana Seguin, IRCL, Université de Montpellier III,De l'autorité du langage scientifique. Fontenelle à l'Académie des Sciences.
puce.gif 11h15 : Jean-Louis Robert, Groupe d'études des semi-conducteurs, Université de Montpellier II, Peut-on exiger du scientifique une autorité immédiate ?

Rhétoriques de l'autorité

Séminaire du 28 octobre 2011

Ce séminaire est consacré aux rhétoriques de l'autorité. Il existe une rhétorique (et pourquoi pas une poétique de l'autorité ?) qui construit, dans l'histoire, des fictions d'autorités littéraires ou politiques, mais aussi les représentations plastiques de l'autorité et de ses transformations. Quels liens ces constructions entretiennent-elles avec les discours du prince ou du conseiller, avec les story telling contemporains, avec la transmission de l'information et les mutations de la figure du journaliste — de Rouletabille aux « révolutions 2.0 » du net ?

Modératrice : Sylvie Triaire, RIRRA 21.

puce.gif 9h30 : Frédérique Villemur, ENSAM (École Nationale d'Architecture de Montpellier).L'artiste en toute puissance et la Véronique
puce.gif 10h15 : Jean-Michel Ganteau, EMMAVertiges de l'imitatio_ : autorité et limites du « talent individuel » chez P. Ackroyd
puce.gif 11h15 : Éric Loret, journaliste, Libération« Lâchez vos coms », rhétorique et rhizome 2.0

Pathologie et autorité

Séminaire du 9 décembre 2011

Ce séminaire pose la question des rapports entre pathologie et autoritéLa question a été posée lors de la journée d'études du 10 juin 2011 dirigée par Patrick Gilli. Celle-ci portait essentiellement sur la fin du Moyen Âge. Le séminaire aborde le problème des relations entre pathologie et autorité selon d'autres perspectives.

Modératrice : Myriam Carminati, LLACS

puce.gif 9h30 : Sylvie Triaire, RIRRA 21« Des gens d'esprit en restèrent idiots toute leur vie ». Flaubert : pouvoir pathogène et bêtise sereine.
puce.gif 10h15 : Bernard Salignon, CRISESPsychoses et remise en cause des formes de l'autorité symbolique (le langage, le temps, l'espace, l'autre)
puce.gif 11h15 : Michel Levinet, Institut de droit européen des droits de l'homme.Comment penser un droit de disposer de son corps ? A propos de l'arrêt rendu le 17 février 2005 par la Cour européenne des droits de l'homme dans l'affaire K. A. et A. D. c/ Belgique.

Ces séances de séminaire sont également proposées aux étudiants de l'École Doctorale 58.

<!>