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Une histoire commune

Une histoire commune

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Les éditions Albin Michel font paraître ces jours-ci le second tome d'une monumentale histoire des Musulmans en Europe sous la direction de J. Dakhlia et B. Vincent : Passages et contacts en méditerrannée, après un premier volume intitulé Une intégration invisible dont le site laviedesidees.fr a déjà rendu compte: un diptyque tout autant théorique qu'historique qui invite à rompre avec la problématique toujours sous-jacente du « choc des civilisations », en montrant que les frontières politiques et religieuses ne recoupent pas nécessairement des ensembles culturels cohérents, et que des dynamiques intégratrices animent, de part et d’autre, de longue date, et au coeur même de leurs structures, les sociétés en contact. Deux autres ouvrages récemment parus proposent des analyses sur la situation des musulmans du crépuscule de la Renaissance jusqu'à l'orée des Lumières: L. Valensi chez Payot avec Ces étrangers familiers. Musulmans en Europe (XVIe-XVIIIe siècles) et S. Cerutti chez Bayard avec Etrangers. Etude d’une condition d’incertitude dans une société d’Ancien Régime. Pour remonter encore dans le temps, on pourra ouvrir l'essai d'I. Poutrin, La conversion forcée des musulmans. Espagne, 1491-1609 (PUF), ou deux volumes parus naguère chez Champion: d'A. Leclercq, Portraits croisés. L'image des Francs et des Musulmans dans les textes sur la première croisade, et une édition des Chroniques latines et arabes, chansons de geste françaises des XIIe et XIIIe siècles. Signalons encore la publication des Entretiens de Bagdad d'A. Miquel (Bayard), qui mettent en scène une série de dialogues entre le calife Ma'mûn (qui régna de 813 à 833) à Bagdad et une série d'interlocuteurs sur des sujets aussi divers et brûlants que les différences entre les religions, la sexualité et les plaisirs, l'éducation, l'exercice du pouvoir, la guerre, la lecture des textes sacrés: cette histoire est sans doute aussi "notre histoire".