Actualité
Appels à contributions
Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Publié le par Florian Pennanech (Source : Bizzoni Lise)

Appel à communications

Colloque international et multidisciplinaire

Musiques et imaginaire du Nord et du froid 

Organisé par le Laboratoire international d'étudemultidisciplinaire comparée des représentations du Nord, Université du Québec àMontréal

Jeudi 19 etvendredi 20 janvier 2012

Le Nord, l'hiver et l'Arctique suscitentl'intérêt d'artistes et inspirent nombre d'oeuvres chorégraphiques,cinématographiques, littéraires, musicales, plastiques, poétiques et théâtralesoù le son/la musique participe. Or, que le son et la musique viennent ponctuerun moment dramatique, créer une ambiance, suggérer une émotion ou qu'il soitl'objet principal, autant les oeuvres dans lesquelles ils se trouvent que leurplace dans la constitution de l'imaginaire du Nord restent très peu connus.Qu'est-ce que le Nord et le froid donnent à entendre? De par Des pas sur la neige de Debussy, Winter Dairy de R. Murray Schafer, L'Idée du Nord de Glenn Gould et Voyage imaginaire aux îles Féroé de CarlNielsen, notamment, existe-t-il une musique nordique? Par quels signes sonoreset musicaux (re)construire le Nord, l'hiver et l'Arctique? Quels sont lessystèmes de représentations culturelles et esthétiques du Nord dans la chansonpopulaire, l'opéra, la musique classique, la musique de danse, la musiqueélectroacoustique, les musiques contemporaine et actuelle, la musique de film,le roman, la poésie, le théâtre, les installations sonores ou, tout simplement,dans le son? Telles sont les questions proposées par le thème général de ce colloque,que les participants pourront aborder selon les quelques pistes (nonrestrictives) suivantes :

Musiques :

• Imitation, narration ou imagination duNord, de l'hiver et de l'Arctique;

• Emprunts à la culture traditionnelleinuite : mémoire d'un patrimoine et de toute forme de vie en Arctique;

• Comprendre la neige comme une sourdineaux bruits de la ville;

• Entendre le Nord comme un éloge ausilence;

• Mouvements, rythmes et timbres del'Arctique, de Lichtbogen, par Kaija Saariaho, à Aurora Borealis, par Jan

Jarvlepp;

• Aimer en hiver ou l'analyse desréférences à l'hiver dans les chansons d'amour, de Julien Clerc à Tim Brady.

Acoustique :

• Caractérisation du chaud et du froid surle plan acoustique;

• Couleurs sonores, textures et timbresassociés au froid dans la musique;

• Instrumentation et orchestration desoeuvres musicales évoquant le Nord ou l'hiver.

Cinéma,danse, littérature et théâtre :

• Référer àla musique pour soutenir le discours relativement au froid, à l'hiver et à laglace;

• Ambiance ou rythme dans le film documentaire, laproduction théâtrale ou le spectacle de danse.

Paysagesonore/Soundscape :

• Entendre l'espace;

• Trace d'artefact,peinture sonore de paysages nordiques ou confirmation d'une identité.

Arts visuels :

• Résonances dans les installations et l'artin situ.

Les communications seront d'une durée de 20 minutesavec une période de questions de 10 minutes. L'appel est ouvert aux chercheursuniversitaires et aux professionnels – compositeurs, interprètes etmusicologues, artistes, auteurs, cinéastes, comédiens, géographes, historienset littéraires, notamment –, ainsi qu'aux étudiants des cycles supérieurs. Lespropositions doivent inclure : titre; résumé d'une longueur de 300 mots(maximum); bibliographie sélective; coordonnées de l'auteur (nom,prénom, affiliation universitaire ou professionnelle, adresse postale etadresse électronique); notice biographique de 150 mots (maximum). Lespropositions (en anglais ou en français) devront être envoyées par courrierélectronique en document joint (format Word) avant le 25 septembre2011, imaginairedunord@uqam.ca. Les participants sont responsables de leurs frais dedéplacement et de séjour. Les réponses seront envoyées à la mi-octobre 2011. Lapublication d'articles issus de ce colloque est prévue dans la collection« Imaginaire Nord | Droit au pôle » des Presses de l'Université duQuébec. Un concert sera présenté le jeudi 19 janvier à 20 h, encollaboration avec le Centre de musique canadienne au Québec.

Ce colloque est organisé par Claudine Caron (Universitédu Québec à Montréal), Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal) etCaroline Traube (Université de Montréal).