Agenda
Événements & colloques
Musique & Littérature à l'ENS

Musique & Littérature à l'ENS

Publié le par Florent Albrecht (Source : Emmanuel Reibel)

Dans la lignée des recherches récentes dans le domaine interartistique, ce séminaire se propose d’explorer le champ des études musico-littéraires (rhétorique et sémiologie comparées, discours sur la musique, imaginaire littéraire de la musique, imaginaire musical de la littérature, opéra, lied et mélodie) en travaillant de façon systématique sur la méthodologie de ce domaine de recherches en pleine expansion.

Les grands axes du séminaire sont les suivants : présentation de parcours de chercheurs ; réflexion sur les axes et les méthodologies de la recherche ; étude et définitions de concepts opératoires pour l'étude des relations texte-musique ; analyses appliquées ; comptes rendus bibliographiques.

Les séances du séminaire feront intervenir des doctorants ou post-doctorants qui seront invités à présenter l’état de leurs travaux, en donnant à leur présentation une implication méthodologique. Une discussion collective s’ensuivra.

 

Toutes les séances ont lieu le lundi de 14 h à 16 h, à l’Ecole Normale Supérieure, 45, rue d’Ulm 75005 Paris, en salle Weil. Le séminaire est concentré sur le 1er semestre, du 30 octobre 2006 au 29 janvier 2007. Il valide 3 crédits pour les étudiants de l’ENS ou de Paris VIII qui souhaitent le suivre au niveau master.


30 octobre : Vincent Vivès

Acheminement vers la parole : poésie, musique, individuation.

 

6 novembre : Maëna Py

Question de scénographie 1. L’espace en jeu dans les opéras de Britten.

 

13 novembre : Cécile Reynaud

Question d’édition 1. Autour des Mémoires de Berlioz.

 

20 novembre : Céline Frigau

Question de scénographie 2. Le marbre ou la panthère : Giuditta Pasta et Maria Malibran, deux actrices lyriques entre néoclassicisme et romantisme.

 

27 novembre : Julien Dubruque

Question d’édition 2. Rameau et Voltaire. Les enjeux d’une collaboration.

 

4 décembre : Michel Gribenski

Critique de la prosodie musicale française et allemande. Micro- et macro-prosodie 1850-1914.

 

11 décembre : Frédéric Sounac

La musique dans L'Homme sans qualités et la pensée de Musil.

 

18 décembre : Eric Lecler

Schelling et Wagner.

 

8 janvier : Edith Vanel

Us et abus de la terminologie musicale dans le discours sur la littérature au début du XXe siècle.

 

15 janvier : Marik Froidefond

Pour une approche comparée des questions de structure en poésie et musique au XXe siècle.

 

22 janvier : Aude Ameille

Poétique de l’opéra après 1945.

 

29 janvier : Natacha Lafond

Tardieu et la musique.