Agenda
Événements & colloques
Musique et Littérature : Séminaire ENS/Paris Ouest Nanterre

Musique et Littérature : Séminaire ENS/Paris Ouest Nanterre

Publié le par Vincent Ferré (Source : Emmanuel Reibel)

MUSIQUE ET LITTERATURE2011-2012Béatrice Didier (ENS) – Emmanuel Reibel (Paris Ouest Nanterre)

Le séminaire « Musique et Littérature » est construit cette année autour de deux axes :

1) Une série de séances poursuit les travaux entamés depuis 2006 en s’intéressant aux actualités bibliographiques et aux voies de la recherche du domaine musico-littéraire.

2) Une série de séances accueillera le séminaire « Lectures/Critiques - Pratiques de la théorie », nouvellement organisé par le CRLC de l’Université de Paris Sorbonne et conçu par Marjorie Berthomier.

Toutes les séances ont lieu le lundi de 14 h à 16 h, à l’Ecole Normale Supérieure, 45, rue d’Ulm 75005 Paris, en salle Weil. Le séminaire se déroule au 1er semestre. Il valide 3 crédits pour les étudiants de l’ENS, ou pour ceux d’autres établissements qui souhaitent le suivre au niveau master.

 

7 novembre : Actualités bibliographiques et voies de la recherche.

Béatrice Didier et Emmanuel Reibel (ENS-Paris Ouest Nanterre) : séance d’introduction.

 

14 novembre : Lectures/Critiques – Pratiques de la théorie

Claude Coste et Pauline Vachaud (Université de Grenoble) : Lévi-Strauss, Deleuze, Barthes, Attali… Quelques réflexions sur l'usage des modèles musicaux dans les sciences humaines et L’harmonie et le contrepoint comme modes d’écriture littéraire : enjeux d’une métaphore heuristique 

 

21 novembre : Actualités bibliographiques et voies de la recherche.

Marie-Pauline Martin (Université de Provence) : L’argument musical dans les Vies de peintres au XVIIIe siècle : anecdotes, fictions et stratégies

 

28 novembre : Actualités bibliographiques et voies de la recherche.

Sylvie Douche (Université de Paris-Sorbonne) : Le paysage mélodramatique en France sous la Troisième République ou les noces de Thalie et d'Euterpe

 

5 décembre : Actualités bibliographiques et voies de la recherche.

Françoise Ferrand (Paris Ouest Nanterre) : Une esthétique nouvelle en Europe : l'union de la poésie et de la musique chez Ronsard et ses compositeurs

 

12 décembre : Lectures/Critiques – Pratiques de la théorie

Violaine Anger (Université d’Evry) : Voix et parole : les mots et le signe dans quelques réflexions post-structurales

 

9 janvier : Actualités bibliographiques et voies de la recherche.

Alain Corbellari (Université de Lausanne) : Romain Rolland : une poétique musicale

 

16 janvier : Lectures/Critiques – Pratiques de la théorie

Olivier Bara et Marine Wisniewski (Université de Lyon 2) : Barthes et la musique chantée (mélodie, Lied, opéra, music-hall)

 

23 janvier : séance de clôture

Avec Philippe Fénelon (compositeur) et Emmanuel Reibel à l’occasion de la création de La Cerisaie d’après Tchékov à l’Opéra de Paris.

 

 

Au second semestre auront lieu :

 

-un colloque  sur Le Dictionnaire de musique de Rousseau et sa réception europénne (Paris Ouest Nanterre, 29 mars et Ecole Normale Supérieure, 30 mars).

 

-les trois dernières séances du séminaire « Lectures/Critiques – Pratiques de la théorie », qui se tiendront à la Maison de la Recherche de l’Université Paris Sorbonne, rue Serpente :

12 mars : Nicolas Donin/Laurent Feneyrou (IRCAM-CNRS), Théories de la composition au XXe s.

14 mai : Pierre-Henry Frangne (Université de Rennes 2) : Mallarmé et le paradigme musical

11 juin : Jean-Pierre Bartoli/Jeanne Roudet (Université de Paris Sorbonne) : De l’instrumental et du vocal : sources, analyse et… pratiques d’interprétation (sous réserve)