Revue
Nouvelle parution
Musicorum: Michel Paul Guy de Chabanon et ses contemporains

Musicorum: Michel Paul Guy de Chabanon et ses contemporains

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Laurine Quetin)


2007-2008
Musicorum

Michel Paul Guy de Chabanon et ses contemporains

Le XVIII° siècle se place sous le signe de la culture. Il évoque des philosophes, des écrivains mais aussi des artistes. En effet, l'art est investi par les Intellectuels qui interviennent dans les différents domaines de l'esthétique. La musique constitue un terrain sensible sur lequel Chabanon, homme des Lumières, aux compétences multiples, va s'exprimer longuement. Il épousa les contradictions de ce siècle caractérisé par le mouvement et la diversité, tout en participant au débat sur les notions du beau, du naturel et de la simplicité, présentes aussi bien dans le domaine musical, théâtral que pictural. Ce numéro propose une approche interdisciplinaire qui fédère des historiens de l'art, du théâtre et de l'esthétique, des linguistes, des musicologues et des philosophes. L'ensemble des articles devrait permettre une réflexion approfondie des pratiques littéraires, théâtrales et musicales en Europe au XVIII° siècle.

Michel-Paul-Guy de Chabanon and His Contemporaries
Culture was a dominant issue in the eighteenth century, a period marked by major philosophers, writers and artists. Art was indeed the concern of Intellectuals, who were involved in all areas of aesthetics. Music was a sensitive territory in which Chabanon, a multifaceted Enlightenment man, was to expatiate greatly. He followed the contradictions of a century characterised by movement and diversity, while taking an active part in the musical, theatrical and pictorial debates on such notions as the “beautiful”, the “natural” and simplicity. The present volume offers an interdisciplinary approach by art, drama and aesthetics historians, as well as linguists, musicologists and philosophers. This collection of articles should open up further reflection on literary, theatrical and musical practice in Europe in the eighteenth century.

Sommaire

1ère partie

Michel-Paul-Guy de Chabanon et Joseph-Siffred Duplessis un idéal de vérité  
Susanna Caviglia

Musique et société coloniale Saint-Domingue à l'époque de Chabanon
Bernard Camier

Apollon, Momus, Perroquet, Michel Chabanon, danseur et musicien sur la scène du collège jésuite de Paris (1737-1745)
Marie Demeilliez

Chabanon et Rameau : l'éloge paradoxal
Raphaëlle Legrand

« Le cher papa Voltaire » de Chabanon
Ghyslaine Guertin

La vie du Dante
Adrian La Salvia

La magnificence de Sabinus, tragédie lyrique de M.P.G. de Chabanon et F.J. Gossec
Cécile Champonnois   

« Le beau et triste opera de Sabinus »
Laurine Quetin

Les ambiguïtés de la polémique dans  L'Epitre sur la manie des jardins anglais, de Chabanon
Sophie Le Ménahèze

2nde partie

Pierre Michel Hennin, diplomate d'Ancien régime et homme des Lumières Anne Barrault

Lacépède, Critical Contemporary of Chabanon Divergent Perspectives in the Music Treatises of 1785
Ora Saloman

M.P.G. de Chabanon et C.G. Körner la notion de caractère au XVIII° siècle
Akiko Koana

M.P.G. de Chabanon et J.A. Hiller les Observations sur la musique en Allemagne (1781)
Tanehisa Otabe

Chabanon et l'âge d'or
B. Van Wymeersch

L'octuor à vent (opus 103) de Beethoven (1793) ou « la force des sons »
David Gasche

La revue Musicorum, réalisée avec le soutien de l'Université de Tours, et plus particulièrement de l'équipe d'accueil Histoire des Représentations, permet de situer le domaine des sciences de la musique dans un cadre pluridisciplinaire. Son objectif est de favoriser la diffusion de la recherche en musicologie sans exclusivité d'époque. La revue accueille des articles originaux, des actes de journées d'études et de colloques.  Elle paraît à raison d'un volume par an.
Direction :  Laurine Quetin 

35 euros, port compris
Contact:
laurine.quetin@wanadoo.fr
laurine.quetin@univ-tours.fr