Référence bibliographique : MuseMedusa 4, « Antigone et la place des morts », dir. Myriam Watthee-Delmotte, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, 2016.
EAN13 : 23693045.
Avant-propos
Myriam Watthee-Delmotte, « Antigone et la place des morts. L’invisible au cœur du politique », avec des calligraphies d’Albert Palma
Études
François Lallier, « Antigone et la poésie »
Fanny Blin, « Donner une place aux fantômes de la guerre : le rôle d’Antigone dans le théâtre espagnol entre 1939 et 1989 »
Andrea Guardia, « The endless burial of Polynices in Jorge Eduardo Eielson’s Antígona »
Geneviève Fabry, « Variations sur le deuil dans la poésie récente du Cône Sud »
Anne-Claire Bello, « Charlotte Delbo et les tombeaux d’Antigone »
Myriam Watthee-Delmotte, « Les Antigone de l’ombre (littérature contemporaine francophone de Belgique) »
Sylviane Dupuis, « Figure de l’écrivain en Antigone. L’écriture du deuil chez Catherine Safonoff »
Nina Roy, « Antigone, monologue clownesque, un deuil par le rire et le mythe »
Lori Saint-Martin, « “Je m’appelle Anticore” : Game over de Martyne Rondeau ou la sœur assassine »
Sarah-Anaïs Crevier Goulet, « “Pleurer les sans deuil”. Antigone, la vulnérabilité, la résistance »
Créations
Béatrice Bonhomme, « Je suis faite pour partager l’amour non la haine », avec une illustration de Stello Bonhomme
Caroline Lamarche, « La conférence de Polynice. Une enquête d’outre-tombe »
Mireille Calle-Gruber, « Strophes pour plus d’une Antigone et neuf lavis de Colette Deblé », avec des illustrations de Colette Deblé
Pierre-Yves Soucy, « L’improbable archipel des mots »
Trihn Lo et Cristina Rap, « Insoumise »
Carole David, « Trois visages d’Antigone »
Entretiens
Pierre Bartholomée, compositeur de l’opéra La Lumière Antigone
Axel Cornil, dramaturge, auteur de Si je crève, ce sera d’amour
Frédéric Dussenne, metteur en scène de Crever d’amour