Questions de société
Musées gratuits pour les enseignants, le flou artistique

Musées gratuits pour les enseignants, le flou artistique

Publié le par Sophie Rabau (Source : LOUVRE POUR TOUS)


Communiqué /  LOUVRE POUR TOUS / 26.09.08


MUSÉES GRATUITS POUR LES PROFS, LE FLOU ARTISTIQUE


Le 30 janvier 2008, dans le cadre de la réforme sur l'enseignement artistique à l'école, Christine Albanel, ministre de la Culture, annonçait en accord avec son collègue de l'Education, que la gratuité d'accès dans tous les musées et tous les monuments nationaux dépendant de la Culture et de l'Enseignement supérieur, serait accordée, dès la rentrée 2008, à tous les professeurs de l'enseignement scolaire et agricole, à titre professionnel et personnel. 


L'automne est là et force est de constater que la mesure est loin d'être appliquée partout. C'est même la plus grande confusion qui règne, tant chez les professeurs à la recherche de l'information que dans les établissements culturels concernés ou au ministère qui se tait.


Si la plupart des musées nationaux accordaient déjà cette gratuité, quelques uns non, dont les plus importants. Certains, depuis, s'y sont conformés (le Centre Pompidou, le musée des Arts et Métiers, le musée du Quai Branly) mais restent encore des réfractaires à une mesure pourtant très service public, dont les plus emblématiques : le musée du Louvre, le château de Versailles (anciennement présidée par C.Albanel) et le Muséum national d'Histoire naturelle (dépendant pourtant du ministère de l'Education). De même, les cents monuments historiques n'accordent toujours pas la gratuité aux enseignants.


Au ministère de la Culture, c'est l'embarras. L'application globale de la mesure pourtant théoriquement déjà décidée serait retardée pour être intégrée dans l'annonce prochaine des conclusions tirées de l'expérimentation de la gratuité des musées.


Ainsi, l'annonce de la gratuité pour les enseignants, politiquement porteuse bien que déjà partiellement appliquée, masquera l'abandon programmé d'une promesse électorale irréfléchie du candidat Sarkozy. Car à quoi bon décider une gratuité catégorielle quand on vise théoriquement la gratuité pour tous ?


LOUVRE POUR TOUS

Devenir et accessibilité des musées publics 


+ d'infos http://www.louvrepourtous.fr/

Inscription à la newsletter : contact@louvrepourtous.fr