Collectif
Nouvelle parution
M. Joubert & D. Le Touzé (dir.), Le Rire en musique

M. Joubert & D. Le Touzé (dir.), Le Rire en musique

Publié le par Université de Lausanne (Source : Presses universitaires de Lyon)

 Muriel Joubert & Denis Le Touzé (dir.)

Le Rire en musique

 Presses universitaires de Lyon, collection "Mélotonia", 2017

328 p.

EAN13 : 9782729709181

 20 €

 

Présentation de l'éditeur:

Même si, selon de récentes études, le rire n’est plus le propre de l’homme, ce geste corporel et sonore naît d’une énergie dont se sont emparés les compositeurs et les musiciens. Cet ouvrage se propose donc de réfléchir à la manière dont le rire se manifeste en musique, dévoilant, au-delà de ses ancrages psychologiques, sociologiques ou anthropo­logiques, de véritables significations esthétiques.

Dès lors que l’on conçoit de rire en musique, levant cet interdit qu’évoque en préambule Denys Acker, plusieurs questions essentielles surgissent : de qui rit-on ? avec qui rit-on ? et pourquoi rit-on ? De Rameau aux « nègres debussystes », du jazz à la chanson puis aux expressions verbales de la révolte dans le rap, le rire prend des sens divers. Mais il faut attendre les explorations désinhibitrices de la musique contemporaine pour que le rire s’inscrive pleinement comme matière sonore et signe gestuel au sein même de la composition. Pour évoquer ces registres variés, les contributions des spécialistes alternent ici avec des interludes : variations cinématographiques, poésie et extraits du journal d’un compositeur.

Muriel Joubert, docteure en musicologie, est professeure agrégée à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheuse associée à l’EA 4160 Passages XX-XXI. Auteure de nombreux articles qui entremêlent analyse, esthétique comparée et approches psychocognitives sur les musiques des XXe et XXIe siècles, elle mène actuellement une réflexion sur la notion de profondeur dans la musique et la peinture.

Denis Le Touzé est maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur à l’EA 4160 Passages XX-XXI. Ses recherches portent sur les domaines de l’écriture et de l’analyse musicale (musique tonale et atonale, sémiologie de la musique). Il a communiqué et publié sur des œuvres classiques, romantiques et modernes, ainsi que sur certains sujets spécifiques : le bruit, le souffle...