Actualité
Appels à contributions
Mouvements et références

Mouvements et références

Publié le par Florian Pennanech (Source : Julia Nyikos)

Mouvements et références

Colloque du 2 octobre 2010

L'Écolenationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais (ENSAPM) et le groupeInterférent, constitué de chercheurs en art et d'artistes, organisent unejournée d'étude intitulée « Mouvements et références ». Animés par lavolonté de confronter différentes disciplines et de penser le rapport entrethéorie et pratique, les organisateurs ont fait le choix d'un sujet à la foistransversal et ouvert. 

Appel àcontribution

La notion de mouvementtraverse le champ artistique, qu'elle soit pensée à l'échelle du corps, autravers de la danse comme des pratiques du déplacement et de la mobilité, aucoeur de configurations picturales comme avec l'Op art, ou dans l'oeuvre de JennyHolzer, qui souligne comment la modification du contexte référentiel peutinfluencer les codes urbains et géographiques du mouvement.

Cette notion imprègneaussi l'architecture. Elle se reflète dans le travail de nombred'architectes : on peut penser aujourd'hui aux volumes des Diller etScofidio, par exemple, dont on ne sait où est l'endroit et où est l'envers.Comme aux trajectoires construites d'un Enrique Miralles qui met en mouvementce qui relève de l'immobile. Et, que ce soit à propos de l'architecturebaroque, moderne ou contemporaine, la notion de mouvement est thème deréflexion chez, par exemple, Anthony Vidler, Aaron Betsky, Mario Carpo.

Le mouvement estaussi inscrit dans la nature même de certains media telsque la musique et l'art vidéo, en lien avec des problématiques contemporaines –la vitesse généralisée, le flux, le devenir, les échanges et les connexions, lenomadisme, etc. – qui peuvent être pensées à la lumière de Gilles Deleuze etFélix Guattari, Zygmunt Bauman ou Paul Virilio. Le mouvement occupe, de fait,un espace sémantique qui le place au centre des préoccupations artistiques, cedont atteste encore la question des différents "mouvements"artistiques qui se succèdent, s'opposent ou se prolongent au sein de l'Histoirede l'art ou de l'architecture.

Orl'idée de mouvement suppose unearticulation avec la notion de référence,puisque tout mouvement s'appuie sur « quelque chose » ou, pour leformuler autrement, tout mouvement est mouvement par rapport à « quelquechose ». Il est dès lors intéressant de constater que cette notion deréférence, interrogée selon une lecture artistique/architecturale, résonne elleaussi avec des problématiques actuelles. 

Questionner la diversité des pratiques et stratégiesartistiques et architecturales à l'aune des notions de mouvement etréférence : c'est vouloir comprendre d'où viennent et où vont certainesforces créatrices. Ce couple de notions peutêtre envisagé dans ses dimensions historique et contemporaine – lesquellespeuvent révéler des rapports d'opposition, de résonnance, de continuité – auregard du dépassement des frontières ou du brouillage des genres. Les figuresde l'« image pensive » développée par Jacques Rancière, comme du« voyage immobile » deleuzien, sont des outils théoriques quipermettent de saisir la quintessence des procédés hybrides, polyvoques etmultidisciplinaires. Ces logiques en mouvement renouvellent la réflexion autourde la notion de référence, en posant la question de son déplacement. 

Axes de recherche possibles:

  • Mouvements et références dans les pratiques et théories artistiques et architecturales
  • Mouvements artistiques en tant que référence dans l'histoire de l'art
  • Mouvements et références de la pensée / Pensée du mouvement et de la référence
  • Mouvements et références dans un contexte d'immédiateté, de simultanéité et d'interactivité

La journée d'études setiendra à l'ENSAPM, le 2 octobre 2010. La date limite de réception despropositions est le 16 avril 2010, sous la forme d'un résumé de l'interventiond'une page maximum, accompagné de 5 mots clés, des nom, prénom, e-mail,fonction, laboratoire et université de l'auteur(e) à envoyer à :contact.interferent@gmail.com