Essai
Nouvelle parution
Mouvement, l'indisciplinaire des arts vivants

Mouvement, l'indisciplinaire des arts vivants

Publié le par Marielle Macé (Source : Olivier Sécardin)

Mouvement n° 41 (octobre-décembre 2006)

Au sommaire du numéro de rentrée de la revue « indisciplinaire des arts vivants » :

Performance : contradictions du genre

Au sommaire de ce dossier sur la performance :

Peggy Phelan, L'engagement du corps : dans un entretien, la philosophe américaine explique comment la performance s'est imposée comme une expression des failles du monde et de la pensée contemporains.

Emmanuelle Chérel, (Re)jouer l'histoire : comment certaines pratiques remettent aujourd'hui en jeu la performance historique.

David Zerbib, Zone d'expérimentation : de la performance envisagée comme zone d'expérimentation critique.

Olivier Sécardin, Madonna disco Christ : de l'avant-garde à la pop culture, la performance utilise parfois des ressorts insoupçonnés pour mieux engager les spectateurs.


Slam : zones franches

En parallèle à ce dossier sur la scène slam, Mouvement offre à ses abonnés un CD compilation exclusif de 23 titres inédits, présentés par l'écrivain Toni Morrison :

Frédéric Deval, Moments d'étincelles : responsable du département des Musiques orales et improvisées de la Fondation Royaumont, Frédéric Deval rappelle combien le slam possède « une fonction sociale d'exutoire ».

Des langues qui claquent, par Julie Bordenave : Etat des lieux de la scène slam hexagonale, en compagnie de plusieurs des artistes participants à la compilation Mouvement / Slam .

Melik Ohanian, Words in progress : avec son installation Peripherical Communities, le plasticien a conçu un outil permettant aux slameurs des banlieues de Paris, Dakar ou Amsterdam de produire leurs propres représentations..


Le prisme libanais

Johana Hadjithomas et Khalil Joreige, Liban, reconstitution historique : entretien avec ce duo d'artistes et réalisateurs libanais, dont les multiples travaux cherchent à rendre possible le présent en renouant avec l'histoire.

Rabih Mroué et Mina Saneh, Corps à corps avec l'histoire : Les deux artistes libanais questionnent le rôle de l'artiste et la place de l'individu dans un pays marqué par la guerre.


Profils

Portfolio de Sandy Amerio

> Non à Yvonne Rainer ?, par Gérard Mayen : comment la création chorégraphique new-yorkaise tend à se démarquer de l'avant-garde des années 1960.

> Vincent Dupont, Son > voix > corps : mêlant danse, théâtre et musique, Vincent Dupont compose des dramaturgies de la sensation dans des espaces rigoureux.

> The Wooster Group, L'improvisation orchestrée : avec Hamlet, la compagnie new-yorkaise emmenée par Elizabeth LeCompte poursuit son intrépide travail d'improvisation.

> Hotel Modern, S'imaginer Auschwitz : avec trois mille petites marionnettes, le groupe de Rotterdam livre une réflexion rigoureuse sur les camps d'extermination.

> Martin Crimp, Rhapsodie sur les langues du réel : entretien avec un auteur majeur, cinglant et ironique de la scène anglaise, invité du Festival d'Automne.

> Martin Boyce, Paysages fantômes : Avec ses objets hybrides et une conception fragmentaire de l'architecture, l'artiste écossais revisite l'histoire du design.

> Madlib, Sonic boom cut : sous le nom de Madlib, entre autres innombrables pseudonymes, le producteur/rappeur Otis Jackson Jr. est devenu l'un des plus passionnants musiciens de la scène hip hop.

> Jean-Baptiste André, Le miroir noir : entre danse, équilibrisme et poésie, l'artiste trace sa voie aux lisières des arts du cirque, du théâtre et des technologies numériques.

> Richard Maxwell, L'envers du show : auteur et metteur en scène, le New-Yorkais sape les clichés d'une Amérique étincelante en collectant situations et vocabulaire déclassés.


> Egalement au sommaire : cartes blanches à Loris Gréaud, Motus et Yan Duyvendak / portrait du musicien plasticien Ramuntcho Matta / retour sur Antonin Artaud / enquête sur les « nouveaux territoires de l'art » / les associations Le Commissariat, Light Cone, Anomos, In Famous, Transcultures…

> Et toujours les chroniques livres et disques, et le Vrac : une sélection des événements de la rentrée à Paris, en région, en Europe.