Questions de société
Motions du CA de l'UPJV d'Amiens : Budget + formation et recrutement des enseignants (11/12/09)

Motions du CA de l'UPJV d'Amiens : Budget + formation et recrutement des enseignants (11/12/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Motions votées par le CA de l'UPJV (Amiens) le 11 décembre 2000

'Université de Picardie Jules Verne


- MOTION "FORMATION et RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS"  (voir aussi Masterisation : communiqués et motions)


"LeConseil d'Administration de l'Université de Picardie Jules Verne, réunile11 décembre 2009, ayant pris connaissance des annonces faites par lesministres de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et dela Recherche concernant la formation et le recrutement des enseignantsen dénonce solennellement les conséquences prévisibles. Plusprécisément il constate que ces nouveaux dispositifs prévus, pris aumépris de toute concertation par le gouvernement :

  • - augmenteraient la durée des études non rémunérées et la sélection sociale par l'argent
  • -enverraient en stage des étudiants sans formation, tout en restreignantconsidérablement le nombre d'enseignants titulaires, ce qui reviendraità faire assumer aux stagiaires le rôle de remplaçants.

Le Conseild'Administration, très inquiet face aux évolutions actuelles quirisquent d'aboutir à une dégradation de la formation des futursenseignants et, à terme, à une dégradation du niveau d'enseignementdans les écoles, collèges et lycées, demande une profonde révision dudispositif envisagé, inapplicable en l'état" motion adoptée àl'unanimité)

- MOTION "BUDGET 2010"  (voir aussi Budget 2010 : dossier)


Le Conseild'Administration de l'Université de Picardie Jules Verne, lors de saséance du 11 décembre 2009, a adopté la motion suivante "Budget 2010"avec 5 voix pour et 13 abstentions.


"Alors que les parlementaires discutent du Projet deLoi de Finances (PLF) pour l'année 2010, et que l'ensemble desuniversités prépare le vote de leur budget pour l'année à venir, leschoix budgétaires du gouvernement posent de nombreux problèmes. LeConseil d'Administration de l'Université de Picardie Jues Verne dénonceles orientations données au budget 2010 pour les raisons suivantes ;

  •  Une augmentation budgétaire en trompe l'oeil : Une nouvelle fois, legouvernement intègre au budget les "dépenses fiscales" trèshypothétiques qui ne correspondent pas à des crédits budgétairespuisque les 530 millions d'euros supplémentaires consacrés au créditd'impôt recherche sont intégrés. Il intègre également les 420 millionsd'euros de financements des partenariats publics-privés. Ces élémentssont intégrés dans le but de mieux afficher une augmentation du budget.
  •  Un budget qui met en concurrence les établissements : Le systèmed'allocation des moyens, s'il a été revu à la marge (rééquilibragelicence et master, pondération de 5% pour les universités de moins de10 000 étudiants) pose toujours de nombreux problèmes. En calculant 20%du budget des universités sur la performance (taux de réussite, tauxd'insertion professionnelle, publications) et sur le nombre d'étudiantsprésents aux examens, le mode de financement ne permet pas de prendreen compte les besoins des établissements en matière d'encadrement et desoutien budgétaire. Le financement à la performance conduit aucreusement des inégalités entre les établissements bien dotés et lesuniversités sous dotées.
  •  Le budget tourne le dos à une politique ambitieuse sur la vie étudiante: Alors que le Président de la République et la Ministre souhaitaientfaire de 2009 "l'année de la vie étudiante" et que le contexte exigedes mesures fortes pour faire face à la dégradation des conditions devie étudiante et à l'urgence sociale, le budget 2010 consacré à la vieétudiante est très largement insuffisant, il ne permet pas de financerla mise en place du dixième mois de bourse et de remplir les objectifsde constructions de logements fixés par le plan Anciaux.
  •  La réussite des étudiants grande oubliée : Malgré l'affectation de 66, 5millions d'euros à la lutte contre l'échec des étudiants, aucunecréation de poste n'est prévue pour cette année. Si Valérie Pécressetient son engagement de gel des suppressions d'emploi dansl'enseignement supérieur en 2010, il est impossible de remplir lesobjectifs du "plan licence" sans recrutement. En effet, l'augmentationdu nombre d'heures de cours pour le développement des cours en petitsgroupes en première année ne pourront être effectivement réalisés dansles conditions actuelles.

Le Conseil d'Administration del'Université de Picardie Jules Verne, réuni le vendredi 11 décembre2009, demande solennellement à la Ministre de l'Enseignement Supérieuret de la Recherche, de prendre la mesure de la situation desuniversités, et de revoir le budget 2010 afin de garantir une réelleaugmentation des moyens à destination des établissements d'enseignementsupérieur".