Questions de société
Motions de la Coodination Nationale Formation des Enseignants (04/04/09)

Motions de la Coodination Nationale Formation des Enseignants (04/04/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)


Motion 1

En lutte pour le retrait du projet gouvernemental !

La Coordination Nationale Formation Des Enseignants(CNFDE), réunie le samedi 4 avril 2009, constate que les ministres del'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Rechercheont provoqué une désapprobation unanime des personnels de l'ÉducationNationale, de la recherche et de l'Université. Ces ministres setrouvent aujourd'hui face à un front uni de défiance, de désobéissanceet de désaveu sans précédent.

La coordination confirme totalement les appréciationsqu'elle a déjà portées sur les divers communiqués diffusés par lesministres de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur et dela Recherche à la fin du mois de mars : malgré quelques concessionstactiques, limitées à l'an prochain, le gouvernement maintient sonprojet de réforme de la formation des enseignants. Dans ce cadre, sespropositions récentes ne font qu'ajouter de la confusion et del'incohérence. Les étudiants en sont les premières victimes. C'estinacceptable !

La coordination se réjouit des prises de positionparticulièrement vigoureuses de la Conférence des Directeurs d'IUFM(CDIUFM) en date du 2 avril, qui constate que « toutesles mesures annoncées depuis juin 2008 – souvent changeantes maistoujours éminemment compliquées – ont, entre autres, pour objectif,largement médiatisé, de mettre à mort les IUFM, [que] cet acharnementobsessionnel ne nuit pas seulement aux IUFM [et qu'] aujourd'hui, cepouvoir de nuisance retombe sur les étudiants et sur toute lacommunauté universitaire. »

La coordination réitère les demandes qu'elle asoutenues dans un communiqué commun des coordinations, organisationssyndicales d'enseignants, associations, sociétés savantes et mouvementspédagogiques en date du 4 avril intitulé Le temps presse. Legouvernement doit en urgence retirer son projet de réforme et déclarerqu'il maintient intégralement les dispositifs actuels de recrutement,de formation et d'inscription aux concours. La confusion actuelle nepermet pas de mettre en oeuvre sainement des procédures d'équivalencede master pour l'année 2008-2009.

La coordination insiste tout particulièrement sur lanécessité de maintenir le dispositif actuel valable pour les PE2, PLC2,PLP2, CPE2, au bénéfice des lauréats des concours de 2010, soit l'annéede formation en alternance rémunérée en tant quefonctionnaires-stagiaires, avec un nombre de postes aux concoursmaintenu à hauteur des besoins réels, au minimum au niveau de 2008.

Elle exige des engagements formels pour le maintien desIUFM en tant qu'écoles professionnelles à vocation académique et deleur potentiel de formation et de recherche. Elle demande que,conformément à l'engagement qu'il a pris devant les organisationssyndicales, le ministère restitue tous les postes de BIATOSS et deformateurs de tout statut, qui ont été supprimés depuis septembre 2008dans les IUFM. Elle soutient par sa signature la lettre ouverte dessociétés savantes et des associations d'enseignants au ministre del'éducation nationale et souligne la nécessité de prendre en compte,pour une formation de qualité des enseignants, les dimensionsdidactique, pédagogique et pratique de la formation.

La CNFDE continue à refuser toute mesure transitoirequi ne viserait qu'à enclencher insidieusement le processus de réforme.Elle se déclare disponible pour participer à toute réflexion sur laformation des enseignants, dès lors que le projet gouvernemental auraété retiré.

En coordination avec les autres acteurs du mouvementactuel au sein de l'Éducation Nationale et des universités, elleappelle à participer aux journées nationales de mobilisation, notammentle 8 avril et le 1er mai. Elle appelle à amplifier et à diversifier lesactions, à les inscrire dans la durée. Elle appelle les personnels, lesélus, les syndicats et les associations, les membres des différentsinstances à bloquer toute tentative de mise en oeuvre du projetgouvernemental de réforme de la formation et du recrutement desenseignants.

Motion 2

La Coordination Nationale Formation Des Enseignants(CNFDE) appelle de ses voeux une concertation sur l'ensemble du dossierdu R et de la FDE. Mais le retrait du projet gouvernemental en est unecondition préalable, quelle que soit la forme de cette concertation.