Questions de société
Motion de la 14e section du Conseil National des Universités

Motion de la 14e section du Conseil National des Universités

Publié le par Florian Pennanech

Motion adoptée à l'unanimité par la 14ème section du CNU le 2 mars2009.

La quatorzième section duCNU, dans sa motion votée à l'unanimité le 4 février dernier s'était réservéela possibilité d'entreprendre toute forme d'action ultérieure solidaire des contestations.

Estimant que lesrevendications de la communauté universitaire qu'elle soutient n'ont pas obtenusatisfaction, elle s'est prononcée, en réunion plénière, pour la rétention administrative sine die des résultats des qualifications de la session 2009 bis.

Ce faisant, elle affirmeson adhésion aux mouvements de contestation actuels et s'associe auxprotestations des différentes instances du monde universitaire. Elle souscriten particulier aux appels de la SHF, de la SIES et d'autres sociétés savantescontre les projets actuels de réforme : réforme du statut des enseignantschercheurs, contrat doctoral unique, mastérisation des concours de recrutementdu 1er et du 2nd degré, précarisation des statuts des personnels de l'Educationet de la Recherche. Elle souligne que l'organisation imposée par le Ministèred'une deuxième session de qualification participe d'un ensemble de mesuresvisant à la désorganisation du système de recrutements, à la précarisation del'ensemble des personnels du monde universitaire et, au-delà, du systèmeéducatif dans son ensemble.

Elle demande le retrait detoutes les réformes en cours et l'ouverture de véritables négociationsimpliquant tous les acteurs de la communauté enseignante et scientifique.

Elle demande en outre larestitution immédiate des postes supprimés, y compris ceux qui ont étésupprimés au titre de l'année 2009.

Enfin, la quatorzièmesection du CNU réclame des moyens réels permettant à toutes les sections defonctionner dans des conditions de travail dignes de leurs responsabilités etde leurs attributions.