Questions de société
Motion de l'UFR d'Histoire de Paris IV (27/01/09)

Motion de l'UFR d'Histoire de Paris IV (27/01/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : AGEPS)

Motion de l'UFR d'Histoire de Paris IV (27/01/09) :


Ce mardi 27 janvier, le Conseil de l'UFR d'Histoire de Paris IV (Paris-Sorbonne, qui refuse de rendre les maquettes des nouveaux Master) a voté, à l'unanimité, la motion suivante:

«A la demande des représentants étudiants de Licence, de Master et de Concours, le Conseil de l'UFR d'histoire de Paris-Sorbonne décide de se prononcer sur la réforme des Concours de recrutement des enseignants.

Il dénonce le recul disciplinaire, la menace pesant sur la valeur des prochains Masters, et les nouveaux programmes coupés de la recherche.

Il s'indigne de la suppression de la formation pratique, sous la forme d'une année de stage, et de la composition des nouveaux jurys.

Il s'inquiète des évolutions apportées au recrutement des enseignants. »

 

Il a également décidé de signer l'Appel du 20 janvier des départements et UFR d'Histoire de l'Université française:

 « Les pouvoirs publics veulent ignorer toutes les critiques formulées contre le projet de réforme des concours de recrutement et de la formation des futurs enseignants du second degré. Dans les universités, des pressions, des chantages ou des manoeuvres visent à venir à bout de la résistance légitime des formateurs dont l'expertise a superbement été ignorée jusqu'ici. La multiplication des motions ne semble guère émouvoir les diverses autorités qui comptent sur la désunion des universitaires ou l'opportunisme de quelques-uns pour finalement obtenir transmission des maquettes de mastérisation de concours, sans lesquelles rien ne pourra se faire.

Nous, enseignants des UFR et des départements d'histoire de l'Université française, conformément au refus exprimé le 8 janvier 2009 en une motion commune à l'APHG et aux quatre associations d'historiens de l'enseignement supérieur public ainsi qu'à l'association des géographes français, nous engageons solennellement, devant la communauté universitaire historienne, à nous opposer par tous les moyens à la confection ou à la transmission des maquettes aux instances locales puis au ministère afin d'empêcher la mise en place d'une réforme gravement attentatoire à la qualité de la formation des futurs maîtres ainsi qu'à la consistance des diplômes de master délivrés. Nous prenons l'engagement de demeurer unis et solidaires dans cette épreuve jusqu'au retrait du projet ministériel. Une fois entendus par les autorités, nous nous engageons à procéder à une vaste et probe réflexion sur les réformes à apporter à l'organisation et au contenu des concours de recrutement et de la formation des futurs enseignants du second degré.»