Questions de société
Motion de l'AG l'UFR LSH & IUFM de Cergy-Pontoise (4/2/9).

Motion de l'AG l'UFR LSH & IUFM de Cergy-Pontoise (4/2/9).

Publié le par Marc Escola

L'Assemblée générale des Départements de Lettres de l'UCP (UFR LSH et IUFM), auxquels se sont joints des enseignants-chercheurs de l'IUT, réunie le mercredi 4 Février 2009 :


-  s'associe à la demande du CEVU de l'Université de Paris-Sud 11 d'une négociation entre les 5 universités de l'Académie de Versailles pour la mise en place d'une position commune
-  a décidé de ne pas déposer pour l'instant la maquette de master d'enseignement des Lettres
- demande que l'on dissocie l'évaluation des maquettes en CEVU et leur transmission
-  souhaite que les maquettes de Master pour les CAPES et le Professorat des écoles ne soient pas déposées au Ministère  tant que n'auront pas été données de réponses aux demandes et questions formulées par les cinq universités de l'Académie de Versailles, réunies le 16 janvier 2009 et que nous rappelons ici :

Demandes :
1)  Un cadrage national des parts respectives (volets disciplinaire, professionnel, transversal) des « masters enseignement » est nécessaire pour permettre une harmonisation de ces formations sur l'ensemble du territoire.

2) La première année d'enseignement doit permettre aux enseignants de bénéficier d'un allégement de service significatif afin de suivre une formation d'adaptation à l'emploi.

3) Afin de diversifier le public des étudiants s'inscrivant dans les « masters enseignement », il paraît indispensable de mettre en place un volume conséquent de bourses attractives.

4) Compte-tenu de la durée globale de la formation, il semble nécessaire pour faciliter l'investissement des étudiants de rendre visible des perspectives professionnelles à moyen terme. Ceci nécessite la mise en place d'un plan pluri-annuel de recrutement.

Précisions :
1) Quand les maquettes définitives des concours détaillant le contenu des épreuves seront-elles disponibles ? Après le 15 février ?

2) Peut-on nous confirmer que les membres du jury de la seconde épreuve orale feront bien partie de la discipline.

3) Quel sera le devenir des admis aux concours (PE et PLC) n'ayant pas validé leur M2 ? Perdront-ils le bénéfice du concours ?

4) Quel sera le devenir des étudiants ayant validé le master mais échoué au concours, en particulier pour les admissibles ?  Est-il souhaitable de construire des parcours spécifiques de préparation aux concours ou des DU ?

5) Les étudiants ayant validé leur master et réussi le concours pourront-ils bénéficier d'une à deux années de report afin de préparer l'agrégation ? De 3 à 4 dans le cas d'un doctorat ?

6) De quelle formation professionnelle bénéficieront les étudiants provenant de « masters non enseignement » et ayant réussi le concours, pour se familiariser avec les exigences et les contraintes de leur nouvelle profession ?

7) Les universités qui mettront en place des « masters enseignement » bénéficieront-elles de moyens fléchés spécifiques ?