Édition
Nouvelle parution
Montaigne, Les Essais (folio classique)

Montaigne, Les Essais (folio classique)

Publié le par Matthieu Vernet

Montaigne, Essais

Paris : Gallimard, coll. "folio classique", 2009.

Edition d'Emmanuel Naya, Delphine Reguig-Naya et Alexandre Tarrête. 

  • 3 volumes
  • EAN: 9782070398973


Présentation de l'éditeur :

Trois questions à Jean-Yves Tadié, directeur de la collection Folio classique, à l'occasion de la parution des Essaisde Montaigne en trois volumes. Nouvelle édition d'Emmanuel Naya,Delphine Reguig-Naya et Alexandre Tarrête. En librairie le 24 septembre2009.

Folio : Pourquoi une nouvelle édition des Essais de Montaigne en Folio classique ?

Jean-Yves Tadié : Nous devions absolument remplacer l'édition Michel, qui avait de grandsmérites pour son époque, mais qui a 45 ans – et une édition vieillitvite. Elle était donc à refaire complètement.

Lorsqu'onparle de Montaigne, plusieurs questions se posent. D'abord celle del'établissement du texte. Ou bien on fait le choix de donner l'éditionposthume due à la fille d'alliance de Montaigne, Marie de Gournay(c'est celle de la Bibliothèque de la Pléiade), ou bien on ne se fiequ'aux corrections apportées par Montaigne lui-même. La dernièreédition revue par Montaigne est celle de 1588, très augmentée à la mainsur l'exemplaire dit « de Bordeaux ». C'est cet exemplaire que nousnous efforçons de reproduire le plus fidèlement possible, en utilisantpour la première fois dans l'histoire des éditions de Montaigne deuxcaractères différents, l'un pour le texte de 1588, l'autre pour lesadditions manuscrites. Le lecteur pourra donc saisir d'un coup soit uneédition plus concise, soit le dernier état de la pensée et du style del'auteur.

Ladeuxième question qui se pose est celle de l'annotation : il fautsavoir que d'une édition à l'autre, les références flottent et secontredisent. Dans notre édition, tout a été revérifié et souventcorrigé. Nous avons également beaucoup accru le volume des notes delangue. Le lecteur trouvera d'ailleurs une notice sur la grammaire deMontaigne en fin du livre I, ainsi que d'autres instruments de travail.

Enfin, lapart du commentaire, qui se trouve surtout dans la préface, est dueà trois jeunes savants spécialistes de la pensée de Montaigne et de lapériode.


Folio : Depuis la précédente édition de Pierre Michel en 1965, qu'a apporté la recherche à l'étude et à la compréhension de ce texte ?


Jean-Yves Tadié : Notons d'abord que nous avons réinstallé la ponctuation voulue parMontaigne telle qu'on la connaît par sa pratique et ses prescriptions àson imprimeur, pour rétablir le « style coupé » qu'il revendique. C'estdonc notre connaissance du texte lui-même qui progresse avec ce nouvelétablissement.

Depuisl'édition Michel, le commentaire a considérablement progressé à lalumière de l'analyse des idées philosophiques de l'époque et enparticulier du scepticisme. Chaque chapitre est accompagné d'uneanalyse des idées qu'il contient, de sa dynamique, de sa signification.C'est là que le lecteur trouvera le plus de nouveautés dans lecommentaire proprement intellectuel, les notes se consacrant davantageaux sources.

Onnotera aussi l'intérêt de la fin de l'introduction, consacrée à laquestion habituellement peu traitée de la réception de Montaigne àtravers les siècles.


Folio : De tous les Essais de Montaigne, lesquels relisez-vous avec le plus de plaisir ?


Jean-Yves Tadié : « De l'institution des enfants » (Livre I) est à la fois amusant etmontre bien les principes d'éducation préconisés par l'auteur. Avec« De l'amitié » (Livre I), on découvre un thème majeur de Montaigne,car Les Essais sont nés du deuil de son ami intime, La Boétie. La relation du lecteur aux Essais est d'ailleurs avant tout amicale.

Dans le Livre II, je retiendrais « Des livres », car les Essaissont aussi un livre sur les livres, nourri de la lecture des Anciensmais aussi des contemporains, comme Machiavel ou Rabelais.

Enfin,le Livre III offre l'embarras du choix : « De trois commerces » parexemple, qui évoque les plaisirs de la fréquentation des amis, desfemmes et des livres, ou encore « Sur des vers de Virgile », où l'onpeut lire des pages magnifiques sur l'amour. En fait, je les aimetous ! Ce qui frappe dans les Essais de Montaigne, c'estl'extraordinaire variété des thèmes traités, ainsi que les talents deconteur de l'auteur. Chaque idée est transmise par une histoire, uneanecdote, un conte, comme dans une conversation intelligente. On estentièrement conquis par le charme de son ton, de son style, dont laplus grande qualité est la souplesse. Il s'adapte en effet à la vieavec une extraordinaire malléabilité.